Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation immobilière à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Les 15 critères défavorisant qui diminuent la valeur d’un bien immobilier

Ne pensez pas qu’une estimation immobilière ne prend en compte que les atouts du logement ! Un professionnel en charge d’une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas intègre, dans les critères utilisés pour déterminer la valeur d’un bien, un certain nombre de facteurs défavorisants. De quoi s’agit-il ? Quel est leur impact sur la valeur d’une propriété ? Peut-on les corriger ?

Les 15 critères défavorisants à ne pas oublier dans votre estimation immobilière à Plougastel-Daoulas

  1. Un mauvais emplacement. Souvenez-vous que l’emplacement est le principal critère d’une estimation. Un quartier à la mauvaise réputation peut donc faire baisser la valeur d’un logement.
  2. L’éloignement des commodités comme les commerces et les transports. Un facteur défavorisant qui peut exister dans une grande agglomération.
  3. Des nuisances sonores. Toute source de bruit importante (métro, grand axe routier, chemin de fer, bar et restaurant, école, etc.) proche d’un logement fait baisser sa valeur.
  4. Des besoins importants de réaménagement ou rénovation. Une mise aux normes nécessaire ou des travaux impactent le prix d’un bien immobilier. Ils sont donc pris en compte dans l’état général d’un logement.
  5. De fortes charges de copropriété. Les charges courantes des années écoulées font partie des éléments examinés par l’acquéreur d’un appartement en copropriété. Elles influencent donc une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas.
  6. Un système de chauffage électrique. Les radiateurs électriques traînent une mauvaise réputation : ils sont très énergivores, à moins de choisir des équipements ultra-performants.
  7. Un vis-à-vis trop proche. Si vous avez l’impression de vivre dans le logement de votre voisin, c’est un point négatif.
  8. Un logement au rez-de-chaussée. Les acheteurs cherchent rarement ce type de bien. Il perd donc de la valeur.
  9. Des pièces mal éclairées. Une grande majorité des acquéreurs apprécient les habitations lumineuses avec bon ensoleillement.
  10. Un mauvais agencement. La taille d’un logement, critère combiné avec le nombre de pièces et leur agencement, est importante. Une mauvaise distribution de l’espace fait perdre des m2 utilisables et amoindrit le prix.
  11. Des performances énergétiques médiocres. Un mauvais DPE est synonyme de factures d’énergie élevées. Les nécessaires travaux d’isolation pèsent sur l’estimation immobilière à Plougastel-Daoulas.
  12. Une décoration personnalisée ne plaît pas à tous. Il est donc important d’adopter une décoration neutre dans votre logement pour faciliter sa mise en valeur et sa vente.
  13. Un syndic de copropriété en difficulté. Quand on achète un bien en copropriété, on intègre une communauté, ce qui implique des droits et des devoirs. Tout problème au sein d’une copropriété (dettes, gestion transitoire…) se répercute sur une évaluation immobilière.
  14. Un bien atypique. Un logement qui sort de l’ordinaire n’est ni facile à estimer ni facile à vendre. C’est par exemple le cas d’une péniche.
  15. Un contexte défavorable. Enfin, certains facteurs ne dépendent pas de votre bien immobilier : baisse du pouvoir d’achat, taux de crédits inintéressants, prix de l’immobilier en baisse, etc.

estimation immobilière à Plougastel-Daoulas

Comment contrebalancer l’impact des facteurs défavorisants ?

Il faut tout d’abord avoir conscience que l’incidence des critères qui désavantagent votre bien immobilier peut-être toute relative. Certains d’entre eux sont en effet subjectifs et chaque acheteur y prêtera une attention différente. L’expertise d’un professionnel de l’immobilier vous sera indispensable pour faire le tri.

Analysez les points noirs de votre logement vous permet enfin d’agir en conséquence :

  • Le problème est-il dépendant (par exemple des travaux nécessaires) ou indépendant de votre volonté (comme un vis-à-vis trop proche) ?
  • Que pouvez-vous faire pour améliorer les choses ? Des travaux d’isolation énergétique ? Un changement de décoration ? etc.
  • Les actions à mettre en œuvre sont-elles rentables en regard du prix de vente ?

Il est possible que vous n’ayez à votre disposition aucun levier à actionner pour corriger les facteurs défavorisants. Cela ne doit pas vous empêcher de faire une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas. Essayez alors de cibler les acheteurs pour qui les défauts de votre bien n’en sont pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez