Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation immobilière à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Quels sont les 6 critères de l’agent immobilier pour estimer un logement ?

La réussite d’une vente immobilière repose sur l’estimation initiale. La première évaluation est d’ailleurs souvent la bonne, lorsqu’elle est effectuée par un professionnel compétent ! Vous vous demandez sur quels critères mystérieux se base une agence pour une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Ont-ils tous la même portée ? Les atouts d’un logement ne laissent-ils pas la part belle à la subjectivité ? Nous allons vous détailler dans une série d’articles les critères dont se sert un agent immobilier à Plougastel-Daoulas pour effectuer l’estimation d’une maison ou d’un appartement. Pour commencer, voici un grand tour d’horizon de ces différents éléments.

Les 6 critères d’estimation de votre agent immobilier

1. La situation d’un bien

La valeur d’un bien immobilier dépend avant tout de son emplacement. C’est un critère prépondérant dans la détermination du prix du m2 à Plougastel-Daoulas. Un bon emplacement peut se résumer à un endroit où de nombreux acquéreurs souhaitent acheter leur logement. Il peut s’agir d’une rue commerçante, d’un quartier de standing… Un bon emplacement répond à de multiples critères.

2. Les dimensions du logement

Ce critère est multifactoriel et comprend à la fois :

  • La surface habitable du logement.
  • Le nombre de pièces
  • La disposition des pièces appelée encore agencement. Ce dernier point englobe à la fois la facilité à se déplacer dans le logement et l’optimisation dans l’utilisation de l’espace.

C’est la combinaison de ces trois éléments qui influence  une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas. Un logement de 120 m2 avec peu de pièces ou un mauvais agencement peut ainsi se vendre moins bien qu’une habitation de 100 m2. La taille du logement et son agencement ont donc un impact sur son estimation.

3. L’époque de la construction et les matériaux utilisés

L’âge du logement et la qualité des matériaux sont à prendre en compte pour une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas. Au fil du temps, il est en effet normal qu’un logement connaisse une dégradation progressive. Les matériaux utilisés pour la construction ont de plus un impact sur la durabilité d’un bâtiment et sur les prestations qui lui sont nécessaires.

Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer les valeurs très différentes d’un bâtiment à rénover et d’une habitation neuve au même emplacement. L’âge et l’état d’un bien immobilier sont des critères importants.

4. Les prestations du logement

Ce critère regroupe tous les équipements qui font qu’un bien immobilier se démarque des autres logements du marché présents au même instant :

  • Balcon
  • Parking
  • Dressing
  • Seconde salle de bain etc.

Les prestations, un critère qui mérite d’être détaillé pour une bonne estimation immobilière à Plougastel-Daoulas !

estimation immobilière à Plougastel-Daoulas

5. Tous les critères sont-ils objectifs ?

Vous pensez que votre agent immobilier à Plougastel-Daoulas utilise obligatoirement des critères d’une grande neutralité et objectivité pour estimer votre maison ou votre appartement ? Détrompez-vous ! Avoir une vision subjective d’un logement est le reflet des besoins et des envies des acheteurs potentiels. Les critères subjectifs sont complexes et méritent un article à part entière.

6. Les critères locaux

L’ensemble des données du marché immobilier local :

  • Types de biens disponibles
  • Statistiques des ventes
  • Évolution du marché et des prix

Sont à prendre en considération.

Même si elles n’entrent pas à proprement dit dans les critères utilisés pour une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas, les données locales permettent de mettre en perspectives les autres éléments rassemblés par un professionnel.

L’avis de valeur, en vous communiquant ces données, vous donne ainsi la probabilité de vendre votre logement dans des délais et prix indiqués.

Y-a-t-il des facteurs négatifs ?

En complément aux 6 critères précédents, les professionnels, pour faire une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas, tiennent également compte des critères défavorisants. Ils sont de plusieurs ordres et contribuent à dévaloriser un logement.

Pourquoi choisir un professionnel pour une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Vous vous demandez pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour manier les 6 critères nécessaires à une estimation immobilière ?

Tout simplement parce que tous ces facteurs sont des outils qu’il faut savoir utiliser. Vous pouvez connaître les prix au m2 à Plougastel-Daoulas, les chiffres et statistiques… Mais seul un agent immobilier sait les interpréter pour révéler leur potentiel.

Grâce à son l’expérience, son savoir-faire et sa capacité à interpréter les données de son aire géographique, un professionnel est à même d’élaborer une évaluation immobilière à Plougastel-Daoulas dotée d’une grande valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez