Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Critères subjectifs d’estimation : rien ne remplace l’expérience d’un agent immobilier

Vous vous demandez quels sont les secrets d’un agent immobilier pour réaliser une estimation de qualité ? Il prend en compte toute une palette de critères. Certains d’entre eux, comme les critères subjectifs, sont plus complexes à utiliser que d’autres. L’expérience du professionnel est alors irremplaçable pour utiliser à bon escient les facteurs nécessaires à une estimation à Plougastel-Daoulas réussie.

Les critères subjectifs : un facteur méconnu des vendeurs

Suivre méthodiquement une méthode pour évaluer la valeur de votre bien immobilier ne vous donnera pas forcément des résultats probants et fiables.

La raison de cet échec est à rechercher dans les critères subjectifs, des facteurs qui ne suivent aucune règle ou logique connue si ce n’est celles du marché.

Les vendeurs méconnaissent souvent les critères subjectifs et axent leurs efforts sur des facteurs qu’ils estiment plus importants : la situation du logement, sa surface, ses matériaux, la qualité des prestations… Pourtant la subjectivité joue un rôle non négligeable dans le pouvoir d’attraction d’un logement et donc dans une estimation à Plougastel-Daoulas.

Un critère subjectif n’a pas de valeur intrinsèque. Il varie en effet en fonction des besoins du moment des acheteurs. Au contraire,  les critères objectifs permettent toujours de faire un tri entre un logement sans travaux et à rénover ou encore entre un bon emplacement et une situation médiocre. Mais qui peut dire s’il vaut mieux vendre un logement avec une douche ou une baignoire ? Seuls les acquéreurs peuvent répondre.

La difficile intégration des critères subjectifs dans une estimation

Chaque acheteur possède ses propres besoins. Une prestation peut avoir une valeur considérable aux yeux d’un acquéreur et laisser indifférent une tierce personne. Vous vendez un appartement sans place de parking ? Le visiteur qui utilise une voiture au quotidien pour aller au travail y sera sensible. Mais pas l’acheteur qui ne possède pas de véhicule.

Cet exemple peut vous paraître anecdotique. Mais sachez que cette subjectivité peut s’exercer sur tous les critères d’estimation à Plougastel-Daoulas.

estimation à Plougastel-Daoulas

Par exemple, vous vendez une maison à proximité du centre-ville, un emplacement idéal pour qui veut avoir des commerces à deux pas. En revanche, un acquéreur qui travaille sur Brest et en profite pour y faire ses courses ne sera pas séduit par cet emplacement.
Autre exemple, vous savez que votre appartement à vendre, en étant au rez-de-chaussée, à une valeur moindre que s’il se trouvait à un étage supérieur. Mais si vous visez une clientèle senior qui cherche un logement facile d’accès, votre bien immobilier devient bien plus attractif pour certains de vos acheteurs potentiels.

L’acquéreur d’un bien immobilier n’évalue pas ce dernier selon des critères préétablis et communs à tous. Il se base d’abord sur ses propres besoins pour comparer les logements entre eux et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Une caractéristique peut être un défaut pour 90% des acheteurs… et une qualité pour les 10% restant, et vice-versa.

Il est donc particulièrement compliqué pour un vendeur d’élaborer une estimation à Plougastel-Daoulas qui fluctue en fonction du contexte et des besoins des acquéreurs. L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier est alors précieux !

Le rôle central de l’agent immobilier dans une évaluation

Comment choisir les points forts à valoriser pour évaluer votre logement ? Il est à la fois nécessaire de maîtriser à la perfection le marché local, d’avoir une bonne vision des biens en vente au même moment pour pouvoir les comparer et une connaissance fine des attentes des acheteurs. Vous avez là les 3 piliers d’une estimation immobilière réussie.
Seul un agent immobilier à Plougastel-Daoulas travaillant dans le secteur peut vous proposer un accompagnement efficace. Il dispose pour cela d’un outil strictement professionnel : les données locales.

En résumé , recourir à l’expertise d’un professionnel est incontournable pour une estimation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez