Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Les 5 étapes essentielles pour réussir la vente de votre bien immobilier

vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas
Pour vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas dans les meilleures conditions, il est important de préparer avec soin votre transaction. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous devez respecter plusieurs critères essentiels afin de vendre vite et bien… Ou simplement de trouver preneur dans les délais qui comptent pour vous.

De l’organisation des visites à la signature de l’acte définitif, voici les 5 étapes cruciales de votre vente immobilière.

1. Vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas : les visites de votre logement

Afin de vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas, l’étape des visites demande une préparation particulière. En effet, en plus de présenter un bien qui soit parfaitement rangé, il s’agit d’être capable de répondre aux différentes attentes des visiteurs. Pour cela…

  • Rangez et préparez votre logement pour les visites. Un bien immobilier bien présenté aura beaucoup plus de chance de séduire les acheteurs potentiels. N’oubliez pas qu’au moment de la visite, la décision d’acheter ou non le bien se prend généralement dès les premières minutes ! Alors n’hésitez pas à refaire la décoration intérieure, à dépersonnaliser chaque pièce afin de permettre au visiteur de pouvoir se projeter et ainsi imaginer sa vie future sur place. Vous pouvez aussi jouer sur les tonalités de couleur pour créer une impression d’espace.
  • Organisez-vous pour répondre aux demandes dans les meilleures conditions. une fois votre annonce immobilière publiée, vous devez pouvoir vous libérer pour recevoir vos visiteurs. Et comme vous ne pouvez pas recevoir tout le monde, à tout moment de la journée, il est indispensable de faire un premier tri parmi les visiteurs pour séparer ceux qui sont vraiment intéressés des curieux qui veulent juste remplir leur emploi du temps (ou jeter un oeil au marché en vue de leur propre vente). Vous voulez vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas, bien sûr, mais pas au point de recevoir 50 visites par jour !
  • Soyez prêt à répondre aux questions. Vous aurez à répondre à toutes les interrogations de vos acheteurs potentiels. Afin de les mettre à l’aise, évitez d’organiser des visites groupées et favorisez les visites individuelles ! Vous devez créer une relation de confiance et d’exclusivité avec chaque interlocuteur. Afin de pouvoir anticiper chaque question, soyez certain de parfaitement connaître le dossier de vente ainsi que toutes les caractéristiques propres à votre bien immobilier.

Enfin, analysez les retours que vous feront les acheteurs potentiels. Qu’ont pensé vos visiteurs de votre bien ? Quels sont les points négatifs éventuels à revoir ? Par exemple, si une personne vous dit que votre prix est trop élevé, vous n’êtes pas forcé d’y prendre garde. Mais si TOUS vos visiteurs vous disent la même chose, c’est sans doute que c’est un peu vrai…

vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas

2. La réception des offres d’achat

Une fois l’étape des visites achevée, vous allez très certainement recevoir plusieurs offres d’achat de la part des acquéreurs potentiels. C’est pourquoi, entre la réception de ces offres et la signature du compromis de vente, vous devez absolument porter une attention toute particulière à chaque dossier.

Pour cela, il vous faut interroger vos candidats quant à leurs motivations et la nature de leur projet. De plus, vous devez vérifier le plan de financement de chacun d’entre eux, ainsi que leur solvabilité. Cela vous permet d’être certain que l’acheteur choisi puisse bien procéder au paiement de votre bien immobilier.

Une fois la phase des négociations terminée, il ne vous restera plus qu’à valider le prix de vente ainsi que le délai fixé entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif.

3. Les dernières vérifications avant de conclure votre vente

Avant de vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas, n’oubliez pas de procéder à une dernière vérification afin de confirmer que tout est en ordre :

  • Vérifiez la conformité de l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires ;
  • Informez l’acheteur de tout ce que vous auriez pu oublier de lui dire pendant la phase des visites ;
  • Terminez les éventuels petits travaux de réparation et les finitions ;
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucun vice caché dans votre maison ou votre appartement. En effet, cela pourra entraîner une baisse du prix de vente ou une rupture du contrat, si un vice caché devait être découvert par la suite.

Il s’agit de procéder aux dernières vérifications afin d’être certain de la bonne conformité de votre bien immobilier avant la phase des signatures.

4. La signature du compromis de vente

Pour vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas, il convient de passer deux fois devant le notaire. Une première fois pour la signature du compromis de vente, puis une seconde fois, 3 à 4 mois plus tard, pour la signature de l’acte de vente définitif.

La signature du compromis de vente, ou de la promesse de vente, est généralement accompagnée du versement d’un acompte allant jusqu’à 10 % du prix de vente final et donc déduit de celui-ci. Après signature, l’acquéreur bénéficie alors d’un délai de rétractation de 10 jours.

Cependant, ce délai de 3 à 4 mois exige tout de même de prendre certaines précautions. Afin de ne pas être pris au dépourvu, renseignez-vous sur la solvabilité de votre acheteur et vérifiez que celui-ci ait bien obtenu son prêt immobilier (une clause suspensive peut s’appliquer si ce n’est pas le cas). Relevez bien l’ensemble des compteurs du logement afin de ne pas avoir à payer la part de consommation revenant à l’acheteur.

Il ne vous reste plus qu’à signer l’acte de vente définitif !

vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas

5. La conclusion de la transaction

Pour vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas, n’oubliez pas quelques astuces importantes :

  • Avant de signer l’acte de vente définitif, assurez-vous que votre bien soit parfaitement libre de toute location (et nu selon le type de bien proposé dans le contrat). Au besoin, n’hésitez pas à organiser une dernière visite avant de signer le contrat, cela aura tendance à conforter votre acheteur.
  • N’oubliez pas de transférer et résilier vos contrats ! Vous ne devez en aucun cas vous retrouver à devoir payer l’électricité ou l’abonnement internet dont vous ne jouissez plus !
  • En cas de besoin, tâchez de réserver les déménageurs plusieurs semaines à l’avance afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable le jour de la remise des clés au nouveau propriétaire.

Maintenant, reste à savoir si vous préférez vendre un bien immobilier à Plougastel-Daoulas de particulier à particulier ou passer par une agence immobilière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez