Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Faire gérer un bien

Mise en location : devez-vous gérer seul ou faire confiance à un professionnel ?

gestion immobilière à Plougastel-Daoulas

Vous êtes propriétaire bailleur, mais vous ne savez pas comment organiser votre gestion immobilière à Plougastel-Daoulas ? Est-il préférable de gérer vous-même votre bien ou de faire appel à une agence ? Sachez que les deux solutions proposent plusieurs avantages mais également quelques inconvénients. Afin de vous guider au mieux dans votre projet de mise en location, voici un comparatif des avantages et inconvénients de chacune des deux options.

La gestion immobilière à Plougastel-Daoulas par vos propres moyens

Au moment de devenir propriétaire bailleur, plusieurs obstacles peuvent se présenter à vous. Et la gestion locative en fait partie ! En effet, même si vous économisez de l’argent, gardez en tête que cela demande du temps, des connaissances du domaine de l’immobilier et beaucoup d’investissement.

Avantages de gérer vous-même votre location

  • Que votre locataire soit un ami, un membre de votre famille ou tout simplement un étranger, la gestion individuelle permet de prendre directement contact avec celui-ci afin d’établir une certaine relation de confiance entre propriétaire bailleur et occupant.
  • Evidemment, en tant que propriétaire en charge de votre bien immobilier, vous êtes entièrement libre pour choisir votre locataire. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de consulter chaque dossier afin de prendre la décision la plus réfléchie possible.
  • Même si cela ne représente pas vraiment un avantage, vous avez la possibilité et donc le plaisir de pouvoir présenter et faire visiter votre habitation vous-même. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur les locataires potentiels tout en établissant un premier contact.
  • Gérer votre location par vos propres moyens vous permet également d’économiser une somme d’argent non-négligeable sur les différents frais de gestion et d’agence.
  • Si vous avez du temps libre, la gestion immobilière à Plougastel-Daoulas peut être un excellent moyen de vous occuper. De plus, sachez que cela peut représenter une activité professionnelle à part entière !

Inconvénients de gérer vous-même votre location

  • En tant que propriétaire bailleur, vous devez être prêt à vous investir et à consacrer beaucoup de temps à votre activité. Evidemment, vous devez également rester disponible durant les week-ends.
  • Choisir le bon locataire n’est pas toujours chose aisée. En effet, vous devez être capable de bien cerner les candidats afin d’éviter de vous retrouver avec un occupant qui ne respecte pas les règles de la location ou qui risque de vous causer des soucis de loyers impayés.
  • Evidemment, vous devez avoir un certain niveau de connaissance dans le domaine de l’immobilier afin de pouvoir répondre à toutes les exigences juridiques au moment d’établir le contrat de location (assurance, garantie loyer impayés, état des lieux…).
  • Vous devez vous charger vous-même d’effectuer chaque visite, ce qui peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines en fonction de vos disponibilités et du nombre de locataires potentiels.
  • En plus de réaliser l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires, vous devrez contacter un huissier ou un professionnel afin de valider l’état des lieux. Vous pouvez évidemment le réaliser seul, mais vous prenez le risque de découvrir un vice de forme dans le dossier.

gestion immobilière à Plougastel-Daoulas

La gestion immobilière à Plougastel-Daoulas via une agence immobilière

Avantages de la gestion locative professionnelle

  • Vous n’avez pas besoin de vous occuper de votre gestion immobilière à Plougastel-Daoulas vous-même. Ainsi, vous pouvez disposer de votre temps libre comme bon vous semble et vous n’êtes pas soumis aux impératifs que cela implique.
  • En tant que professionnelle, l’agence immobilière en charge de votre gestion locative s’occupe de tout. Que ce soit la rédaction de l’annonce immobilière, l’organisation de la phase des visites ou encore la préparation des divers documents légaux, vous pouvez absolument tout déléguer !
  • Si votre locataire est choisi par un agent immobilier qualifié, vous limitez les risques d’impayés. Vous êtes certain que tous les moyens seront mis en œuvre pour sélectionner le candidat le plus adapté à votre logement (solvabilité, assurance…).
  • L’agent immobilier en charge de votre gestion locative se trouve être un professionnel connaissant parfaitement les aspects techniques et juridiques. Ainsi, c’est lui qui organisera la réalisation des diagnostics techniques obligatoires ou répondra à toutes vos questions concernant la fiscalité, par exemple.
  • Les frais de gestion immobilière sont directement déductibles de vos revenus fonciers.

Inconvénients de la gestion locative professionnelle

  • Même s’ils sont déductibles de vos revenus fonciers, vous devrez prévoir l’ensemble des frais de gestion liés à l’intervention du professionnel de l’immobilier.
  • A moins de vous mettre d’accord avec votre interlocuteur sur les éventuelles tâches pour lesquelles vous voudriez intervenir, vous ne pouvez gérer aucun aspect de votre location (évidemment, vous pourrez toujours donner votre avis ou exprimer un désaccord quelconque).

Confier votre gestion immobilière à Plougastel-Daoulas à un professionnel de l’immobilier ne comprend que peu de points négatifs. En effet, vous y trouverez une aide précieuse, en plus de pouvoir économiser un temps certain. Cependant, si vous ne voulez pas avoir à payer les frais de gestion (pouvant s’élever jusqu’à 9% du montant du loyer), vous pouvez très bien gérer vous-même votre projet.

Dans tous les cas, soyez certain de choisir la bonne agence pour votre gestion immobilière à Plougastel-Daoulas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez