Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Louer un bien

La colocation, est-ce intéressant pour un bailleur ?

La colocation gagne en popularité. Elle est de plus en plus répandue dans les grandes agglomérations, où une personne seule peut avoir du mal à trouver un logement avec un loyer accessible. Mais est-ce une solution intéressante pour un propriétaire qui souhaite louer son logement ? Avec notre guide pratique, vous aurez tous les éléments en main pour choisir de gérer une colocation à Plougastel-Daoulas… ou pas !

Concrètement, c’est quoi la colocation ?

Une colocation, c’est la location d’un même logement à plusieurs personnes simultanément, sans que les occupants soient liés par des liens de parenté ou personnels (couple).

Les colocataires peuvent ainsi ne pas ou peu se connaître. C’est le cas par exemple d’étudiants de nationalités différentes occupants un même logement. Traditionnellement, ce mode de location est en effet plutôt l’apanage du milieu estudiantin. Depuis quelques temps, la colocation est cependant en plein développement chez les salariés qui trouvent ainsi une solution à la hausse des loyers.
Gérer une colocation à Plougastel-Daoulas revient donc pour un bailleur à avoir affaire en simultané à plusieurs locataires pour un même logement, contrairement à une location traditionnelle.

Comment gérer une colocation à Plougastel-Daoulas ?

Un logement en colocation est donc partagé par plusieurs occupants (2, 3, 4…). Chacun d’entre eux contribue à égalité au paiement du loyer.

Pour bien gérer une colocation à Plougastel-Daoulas, un bailleur doit savoir plusieurs choses :

  • Chaque colocataire doit être considéré comme un locataire. Chaque occupant de votre bien immobilier a en effet les mêmes droits et obligations. En signant un bail, il fait du logement sa résidence principale.
  • Chaque colocataire doit bénéficier d’un espace privé dont il a la jouissance. Un bien immobilier en colocation doit donc être suffisamment vaste pour garantir à chaque occupant une chambre privative. Les autres pièces du logement, comme la cuisine, la salle de bain, le salon ou le balcon, sont destinées à une utilisation collective.
  • Un propriétaire peut choisir entre des baux individuels ou un bail collectif pour la gestion locative en colocation. Vous pouvez ainsi préférer signer un bail individuel avec chaque colocataire. Il y aura donc autant de baux que d’occupants dans la maison ou l’appartement. Si vous choisissez un bail collectif, l’unique contrat de location doit mentionner chaque colocataire. Ces deux baux diffèrent sur le mode de versement du loyer.

La colocation est différente de la sous-location, où un locataire sous-loue une partie ou la totalité d’un bien immobilier après avoir obtenu l’accord du propriétaire.

gérer une colocation à Plougastel-Daoulas

La colocation est-elle avantageuse pour un bailleur ?

Il est plus compliqué de gérer une collocation à Plougastel-Daoulas que de louer un logement à une seule personne.

La colocation présente néanmoins bien des avantages pour un bailleur :

  • Une réduction des risques d’impayés grâce à la clause de solidarité présente dans le bail collectif. Cette clause fait porter à chaque colocataire la responsabilité du versement du loyer et des charges de façon indivisible. En cas de défaillance de l’un des colocataires, vous pouvez demander aux autres de régler le montant dû.
  • La rentabilité d’un bien immobilier en colocation est meilleure. Vos revenus locatifs sont en effet alors plus réguliers. De plus, les loyers de logements en colocation sont en moyenne plus élevés, surtout dans les zones où il est plus difficile de se loger.
  • Un bien immobilier de grande surface peut se louer plus facilement en colocation. Ce mode de location permet en effet de lever l’un des freins à la location d’un grand logement : le montant du loyer. Un divisant le loyer entre plusieurs colocataires, votre habitation est plus accessible.

En résumé, louer un logement à plusieurs locataires peut être très intéressant pour un propriétaire bailleur.

Attention néanmoins à ne pas faire de la colocation le mode de location à privilégier à tout prix.

Il ne faut en effet pas négliger les inconvénients à prendre en compte :

  • Plus de nuisances (bruits) ou de dégradations potentielles.
  • Si des réparations locatives s’avèrent nécessaires, il peut être difficile d’établir les responsabilités de chacun.
  • La gestion de la location demande plus d’attention : chaque changement de colocataire demande la signature d’un nouveau bail ou la modification du bail collectif.

Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de gérer une colocation à Plougastel-Daoulas avec sérénité en la confiant à un professionnel de l’immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez