Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
évaluer bien immobilier à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

La première estimation de votre bien immobilier est la plus importante

Il n’est pas évident de déterminer la valeur d’un logement dans lequel vous avez habité pendant des années, et vécu tant de belles choses. Cette valeur émotionnelle explique pourquoi les propriétaires ont tendance à surévaluer leur habitation avant la mise en vente. Pourtant, pour trouver un acquéreur dans des délais raisonnables, il est essentiel d’évaluer un bien immobilier à Plougastel-Daoulas à sa juste valeur, et cela, en toute objectivité. Et de le faire tout de suite, car la première estimation est déterminante !

Évaluer un bien immobilier à Plougastel-Daoulas : une étape cruciale pour vendre

Fixer le juste prix est l’une des premières étapes (et des plus importantes) par lesquelles vous devez passer avant de mettre votre bien sur le marché. Selon les conclusions de l’estimation ou de l’expertise (en fonction de vos besoins), vous êtes apte à déterminer le juste prix : celui qui correspond au marché à un instant T.

Si vous parvenez à fixer le bon prix dès le départ, vous trouverez un acheteur rapidement. Mais, dans le cas contraire, vous risquez d’allonger vos délais de cession ou d’y perdre de l’argent. C’est pourquoi il est si important de bien évaluer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas.

Le premier prix fixé est décisif

La réalisation d’une évaluation de votre logement est essentielle, au même titre que la qualité de la première estimation effectuée. En effet, le premier prix fixé est décisif dans le cadre d’une transaction !

Prenons un exemple pour le comprendre. Supposons que vous avez le projet de vendre votre voiture et que vous demandez à deux amis d’en estimer la valeur. Le premier, qui réalise l’estimation à l’aveugle, vous propose 6 000 €, tandis que le second, qui est garagiste, parle plutôt de 4 000€. Vous aurez certainement tendance à écouter le premier avis, d’autant plus que c’est celui qui vous avantage le plus.

Ceci est également valable dans le domaine de l’immobilier. Après avoir fait évaluer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas, vous risquez fort de garder en tête la première valeur qui vous a été indiquée (et que vous avez trouvée vous-même), particulièrement si elle est la plus élevée de toutes. Vous aurez ensuite du mal à revoir vos exigences à la baisse. Or le montant estimé peut s’avérer déterminant si vous avez un autre projet à réaliser derrière, par exemple acheter un autre logement (et, pour cela, souscrire un prêt relais dont le montant sera basé sur la valeur estimée du logement à vendre).

évaluer bien immobilier à Plougastel-Daoulas

Les risques liés à une première estimation non qualitative

En somme, lorsque vous faites évaluer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas, la première estimation est celle qui vous reste en tête, surtout si elle est au-dessus du marché – ce qui est généralement le cas quand les propriétaires s’occupent eux-mêmes de réaliser leur estimation. Or, fixer un prix trop au-dessus du marché vous fait courir deux risques :

  • L’allongement des délais de vente, à cause d’un prix trop élevé par rapport au marché qui fait fuir les acquéreurs.
  • L’obligation, au bout d’un certain temps, de revoir le prix de vente à la baisse et de fixer un prix très en deçà de la valeur originelle du bien, en vertu du fait qu’un bien immobilier qui reste trop longtemps sur le marché perd de son attrait. Les acquéreurs tendent à se méfier des propriétés qui ne trouvent pas preneur.

C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas au plus juste, et ce, dès le départ. Pour y parvenir, rien ne vaut une estimation professionnelle basée sur des critères précis et pertinents. En outre, vous êtes assuré d’obtenir une évaluation de qualité, et de pouvoir fixer LE prix qui correspond au marché. Ce qui vous garantit une transaction rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez