Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
valeur verte
Vendre un bien

Connaissez-vous la valeur verte d’un logement et son impact sur le prix de vente ?

Les personnes souhaitant acquérir un logement regardent de près ses performances énergétiques. Ils sont même prêts à consentir à un prix supérieur pour une résidence principale qui leur permettra de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques. On parle alors de la « valeur verte » d’un bien immobilier. Elle est matérialisée par le DPE, et en particulier par l’étiquette énergie affichée sur l’annonce de vente. Or, de bonnes performances énergétiques sont un atout pour vendre sa propriété à Plougastel-Daoulas ! Faisons le point.

L’écologie : un critère de poids pour vendre sa propriété à Plougastel-Daoulas

Mettre en vente un bien immobilier nécessite d’estimer sa valeur marchande. Une estimation immobilière tient compte des caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces et agencement, état global, présence d’extérieurs…), de sa localisation (quartier, services de proximité…) mais aussi de critères économiques (dynamisme local, pouvoir d’achat…).

Certains paramètres, auparavant peu pris en considération, ont aujourd’hui une importance croissante. Les performances énergétiques font partie de ces critères émergents.

Les acquéreurs potentiels d’un logement s’intéressent désormais à l’impact écologique et à la consommation énergétique du bien qui les intéresse. Cette prise de conscience découle des mesures prises par le gouvernement pour limiter l’impact environnemental des bâtiments. En France, 50% de l’énergie consommée par le BTP l’est par les logements (33 millions). Ces derniers émettent également 22% des gaz à effet de serre. Ces mauvaises performances se traduisent par une facture annuelle d’énergie de 1800 euros par foyer avec 20% de ménages précaires.

Un logement avec de mauvaises performances énergétiques subit donc une « décote verte » et aura une valeur marchande moindre. Au contraire, un logement performant aura une « valeur verte » plus importante. C’est bon à savoir pour vendre sa propriété à Plougastel-Daoulas !

La valeur verte, kézako ?

Selon l’Ademe, la valeur verte se définit comme « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».

En clair, ce terme est utilisé pour un logement qui a de meilleures performances énergétiques et un impact écologique plus faible que des biens comparables.
Le calcul de la valeur verte se base sur la réduction des besoins en énergie d’un bien sans que le confort des occupants soit impacté.

En théorie, la valeur verte peut se traduire par une augmentation de la valeur d’un bien de 5 à 22%.

La valeur verte a donc bien une influence sur le prix de vente en immobilier. L’étude Dinamic a ainsi mesuré que le prix de vente d’un logement avec une étiquette A ou B est supérieur de 11% à celui d’un bien à l’étiquette D. L’impact est encore plus important pour une maison individuelle : le prix de vente peut être multiplié par 2 entre une note A ou B et une note F ou G.

valeur verte

La valeur verte et le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic performance énergétique, ou DPE, un document obligatoire pour vendre un logement et dont les résultats sont à afficher sur l’annonce immobilière, indique la valeur verte du bien.

Le DPE évalue l’isolation thermique, le chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation d’un logement afin de déterminer ses performances énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre. Ces estimations donnent lieu à l’attribution de notes allant de A (excellentes performances) à G (logement énergivore).

Le DPE doit être réalisé par un technicien certifié et est fourni avec le contrat de vente à l’acquéreur.

Mais que faire si les résultats du DPE sont mauvais ?

La rénovation énergétique pour booster la valeur verte

Avant de vendre un logement, des travaux de rénovation énergétique peuvent augmenter sa valeur verte :

  • Optimisation de l’isolation thermique.
  • Mise en place d’un chauffage performant.
  • Changement des fenêtres pour mettre un double ou triple vitrage
  • Etc.

Les propriétaires peuvent recevoir des aides pour de tels travaux (prime énergie, éco-PTZ, crédit d’impôt à la transition énergétique…). En somme, il existe de multiples solutions pour mieux vendre sa propriété à Plougastel-Daoulas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez