Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Le DPE à Plougastel-Daoulas, indispensable pour vendre
Vendre un bien

Le diagnostic de performance énergétique en 6 questions

Comme tout propriétaire sur le point de mettre son logement sur le marché, vous vous posez de très nombreuses questions sur la vente immobilière, et le DPE en fait certainement partie ! Le DPE, acronyme de diagnostic de performance énergétique, est en effet l’une des attestations imposées par la législation dans le dossier de vente. Mais savez-vous ce qu’il comprend ? Et pourquoi il est si important de le réaliser avant une vente immobilière ? Le point en 6 questions sur le DPE à Plougastel-Daoulas.

1. Le diagnostic de performance énergétique, c’est quoi ?

Le DPE à Plougastel-Daoulas fait partie des nombreux diagnostics à réaliser avant la mise en vente d’une maison ou d’un appartement.

Il répond à 3 objectifs :

  • Informer les acquéreurs potentiels sur les dépenses énergétiques d’une habitation.
  • Encourager la rénovation énergétique. Un mauvais DPE pénalise une transaction immobilière et incite donc à réaliser des travaux d’amélioration.
  • Contribuer à la protection de l’environnement grâce à des logements moins énergivores et émettant moins de gaz à effet de serre.

Ce diagnostic évalue le niveau de consommation énergétique d’un bien immobilier et l’impact environnemental de ses émissions de CO2.

Le DPE donne également d’autres informations comme la surface habitable, les matériaux, les fenêtres (simple ou double vitrage), le système de chauffage et d’eau chaude, la climatisation, etc. Tous ces éléments entrent en effet en ligne de compte pour le calcul des performances énergétiques d’un logement.

2. Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

Un diagnostic de performance énergétique contient énormément d’informations difficiles à comprendre et à synthétiser.
Pour que le bilan du DPE à Plougastel-Daoulas soit plus facilement accessible, il est résumé dans un schéma, l’étiquette énergie. Celle-ci permet de classer un logement en fonction de ses performances en lui donnant une note de A (excellent) à G (moins bon).

L’étiquette climat fonctionne sur le même principe et permet de résumer les émissions de CO2 d’une habitation.

3. Les recommandations données par le DPE doivent-elles être suivies ?

Outre l’évaluation de votre logement, le DPE à Plougastel-Daoulas contient également des recommandations pour vous aider à améliorer ses performances énergétiques en faisant des travaux ou en le rénovant.
Ces conseils n’ont rien d’obligatoire mais ils permettent d’améliorer le bilan énergétique de votre bien immobilier. Sachez qu’un mauvais DPE peut inciter les acheteurs potentiels à chercher une autre habitation. Il peut donc être opportun de suivre les recommandations de ce bilan pour vendre mieux et plus rapidement votre logement.

DPE à Plougastel-Daoulas

4. Le DPE à Plougastel-Daoulas est-il obligatoire ?

Le diagnostic de performance énergétique est une obligation légale qui s’inscrit dans le cadre du droit d’information des acheteurs. Ces derniers doivent ainsi avoir connaissance de la consommation énergétique d’un logement, en particulier pour pouvoir estimer les dépenses de chauffage.

De plus, selon la loi ALUR de 2014, l’étiquette énergie du DPE doit obligatoirement figurer sur l’annonce immobilière de manière claire et lisible.

5. A qui confier la réalisation d’un DPE ?

Seul un technicien agréé par la Cofrac (Comité français d’accréditation) peut réaliser un DPE à Plougastel Daoulas.

Sachez qu’en cas d’achat d’un logement neuf construit après 2007, vous avez systématiquement reçu un DPE. Le document étant valable 10 ans, il ne vous sera peut-être pas nécessaire de refaire faire un diagnostic pour la revente de ce bien. En revanche, si vous avez fait des travaux ayant une incidence sur les performances énergétiques de votre maison ou de votre appartement, vous devrez à nouveau le faire évaluer.

6. Que faire du diagnostic performance énergétique ?

Les documents du DPE doivent faire partie du dossier de vente de votre logement. L’étiquette énergie doit de plus figurer sur l’annonce immobilière. Cette obligation est valable quelle que soit la forme de publication : internet, journaux, agence immobilière… L’étiquette doit de plus être en couleurs ainsi que suffisamment grande et lisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez