Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
achat en copropriété à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Le guide complet de l’achat en copropriété

Si vous envisagez de devenir propriétaire d’un appartement, vous devez vous préparer à intégrer une copropriété. Ainsi, vous allez devenir copropriétaire, ce qui implique de respecter les règles imposées. Par exemple, vous êtes dans l’obligation de participer à la vie quotidienne du bâtiment, aux assemblées générales pour voter les décisions, etc. Avant de vous lancer dans un achat en copropriété à Plougastel-Daoulas, lisez ce guide pour savoir ce qui vous attend.

Vous devenez doublement propriétaire lors d’un achat en copropriété à Plougastel-Daoulas

La loi du 10 juillet 1965 s’applique sur le statut de copropriétaire. Dès lors que vous achetez en copropriété, vous devenez non seulement propriétaire de votre bel appartement, mais également de l’immeuble, avec ses biens et ses services, comme tous les autres copropriétaires.

Autrement dit, vous vivez en communauté, et les décisions concernant l’immeuble doivent être prises avec tous les occupants du bâtiment.

En concluant une acquisition en copropriété, vous vous engagez à respecter les règles de copropriété, avec ses avantages (la répartition des frais d’entretien et de travaux de rénovation du bâtiment), et ses inconvénients (les dépenses inattendues, les règles, la vie en communauté…). Tout cela doit être considéré avant un achat en copropriété à Plougastel-Daoulas.

La mission du syndic

Le syndic est une entité qui doit se charger de l’administration de l’immeuble, de l’exécution des décisions votées par les copropriétaires, d’appliquer le règlement. Mais le syndic joue aussi le rôle d’intermédiaire avec les tiers (fournisseurs ou entreprises de travaux…). Il peut intervenir en justice et représenter la copropriété. Il doit veiller à ce que le carnet d’entretien du bâtiment soit mis à jour.

Une assemblée générale doit avoir lieu au moins une fois par an. C’est à ce moment que le syndic décide du budget prévisionnel annuel, détermine les travaux à effectuer dans le bâtiment ainsi que les modifications à apporter au règlement, et élit le conseil syndical.

Lorsque vous réalisez un achat en copropriété à Plougastel-Daoulas, vous faites systématiquement partie du syndic en tant que copropriétaire.

achat en copropriété à Plougastel-Daoulas

La répartition des charges et des coûts d’entretien

Toutes les dépenses relatives à l’entretien courant de l’immeuble et des éventuels travaux d’amélioration sont partagées équitablement entre tous les copropriétaires.

Cependant, vous devez savoir qu’il peut arriver que vous soyez obligés mettre la main au portefeuille pour des travaux qui ne vous concernent pas (des travaux liés aux parties communes qui ne vous concernent pas) ; Et vous n’avez pas le choix, vous devez payer lorsque le syndic le décide ! Il en est de même pour tous les autres co-propriétaire.

Une prise de décision commune

Avant de se lancer dans un achat en copropriété à Plougastel-Daoulas, sachez aussi que les décisions sont votées à la majorité pendant les assemblées générales. Ce qui signifie que vous devez payer même si vous êtes en désaccord avec les travaux à exécuter.

L’importance du règlement de copropriété

Avant de conclure votre acquisition en copropriété, veillez à consulter minutieusement le règlement de copropriété. C’est un document essentiel qui regroupe toutes les règles, les obligations ainsi que les droits relatifs à la copropriété. Mais cette pièce mentionne aussi clairement la division des parties privatives et communes, avec leurs conditions d’usage. Cela est valable que vous optiez pour un achat en copropriété à Plougastel-Daoulas dans le neuf ou dans l’ancien.

Dernier point important à ne pas oublier : au moment d’établir votre plan de financement pour votre acquisition, prenez en compte les futures charges de copropriété.

Voilà, vous avez désormais toutes les informations essentielles à garder en tête avant de vous lancer dans l’achat d’un logement. Sachez que le recours à un agent immobilier peut vous être avantageux car cela va vous permettre de réaliser l’acquisition dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez