Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas
Louer un bien

Le guide pour réussir votre location à un étudiant

Vous avez le projet de mettre un bien en location ? Vous aimeriez que l’occupant de votre logement soit un étudiant ? Ce type de location peut s’avérer intéressant à plusieurs égards. Mais pour mener à bien un tel projet, il est essentiel de savoir dans quoi vous vous lancez. Même si les démarches ne diffèrent pas beaucoup de la location classique, la location étudiante se distingue cependant sur plusieurs points. Voici un guide complet pour louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas dans les meilleures conditions.

Louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas : une location « presque » comme les autres

La location étudiante est très avantageuse car lorsque vous mettez votre bien à la disposition d’un étudiant, ce dernier reste sur les lieux jusqu’à ce que l’année universitaire s’achève. Soit des revenus locatifs assurés pendant tout le bail. En outre, louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas vous permet également de bénéficier d’une sécurité optimale étant donné qu’un garant est présent systématiquement (parents, tuteur ou dispositif de cautionnement par l’État). Et enfin, c’est la location idéale dans le cas où vous désirez vendre le logement car la durée du bail est réduite à 9 mois.

Cependant, pour louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas, vous devez savoir que :

  • Le contrat est signé pour trois semestres, l’équivalent d’une année universitaire,
  • Vous devez proposer un bien meublé disposant d’un couchage minimum, d’une table, de rangements, des luminaires et d’une cuisine équipée d’appareils électroménagers et de vaisselle.

Le bail reste le même que pour les autres types de location et doit mentionner les mêmes informations. Et l’état des lieux d’entrée reste valable, tout comme les diagnostics immobiliers de location.

Chambre chez l’occupant et colocation

Louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas vous donne aussi l’opportunité de choisir des modes de location spécifiques.

Dans le cas où vous avez une chambre inoccupée dans votre bien, il vous est possible de la louer à un étudiant. Cela est avantageux vu que la durée du contrat est limitée. Mais sachez également que l’obligation de proposer une chambre meublée reste valable, tout comme le fait de laisser le locataire utiliser les espaces communs (cuisine, séjour, salle de bain).

Mais une autre option s’offre également à vous : opter pour la colocation à condition que votre bien est assez spacieux. Vous pouvez choisir entre un bail individuel pour chaque locataire et un bail collectif. N’oubliez pas de prévoir une clause de solidarité et d’indivisibilité dans votre contrat de location pour engager la responsabilité de chaque occupant au bon versement du loyer.

louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas

Le dossier de candidature de vos futurs locataires

Pour louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas, sachez que vous pouvez également exiger un dossier à chaque candidat à la location. Mais sachez que vous ne pouvez pas demander tout ce que vous voulez. La liste des documents est encadrée, ainsi vous pouvez exiger :

  • Une copie de la pièce d’identité ou de la carte de séjour,
  • Un duplicata de la carte d’étudiant, du certificat de scolarité ou d’une pièce démontrant l’inscription à l’université,
  • Le dernier avis d’imposition,
  • La copie de la dernière taxe foncière du bien où il loge,
  • Les dernières quittances de loyer dans le cas où le candidat a déjà été locataire,
  • Les informations relatives au garant : justificatif de domicile et 3 derniers bulletins de paie.

Vous n’êtes pas en droit de réclamer d’autres documents que ceux cités précédemment. En cas de non-respect de cette règle, vous risquez une amende de 3000 euros.

Lorsque vous décidez de louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas, il est possible de réclamer un dépôt de garantie. Et sachez qu’aucune somme n’est versée avant la signature du bail.

Les droits et les obligations du locataire étudiant

Une fois les clés remises à l’occupant, ce dernier doit verser les loyers et les charges régulièrement, respecter l’état du bien, l’entretenir et réaliser les réparations locatives basiques. Mais il doit aussi respecter les règles de bon voisinage, et souscrire une assurance habitation.

En échange, vous devez garantir la décence du bien proposé et autoriser le locataire à l’aménager comme il le souhaite. Louer à un étudiant à Plougastel-Daoulas suppose aussi de parapher le bail et de fournir des quittances de loyer. Le locataire a également le droit d’effectuer de gros travaux dans le logement avec votre autorisation, et il doit être le seul à loger dans le bien. Enfin, la sous-location fait aussi partie de ses droits avec votre acquiescement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez