Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
valeur réelle à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Le guide pratique de la valeur immobilière

Vous désirez mettre votre logement sur le marché ? Pour trouver un acheteur rapidement, vous souhaitez évaluer votre bien au plus juste, soit en confiant l’estimation à un professionnel, soit en utilisant les sites d’estimation en ligne ? Pour mener à bien votre projet, il est crucial de comprendre ce qu’est la valeur réelle à Plougastel-Daoulas de votre bien immobilier, et savoir la distinguer de la valeur résiduelle. Suivez notre guide pratique à ce sujet.

Qu’est-ce que la valeur réelle à Plougastel-Daoulas d’un bien immobilier ?

La valeur réelle à Plougastel-Daoulas d’un bien immobilier indique sa valeur de marché. On parle ici du prix moyen auquel un bien peut trouver un acquéreur à un instant T, selon le marché.

On peut définir cette valeur sur la base de différents critères, notamment :

  • Le prix au mètre carré qui est la référence de base. Il s’agit de faire le rapport entre la taille du bien et la valeur médiane du mètre carré dans une commune donnée. Cependant, il faut savoir que la valeur marchande issue d’une évaluation d’un bien au mètre carré reste approximative. Sans oublier que la valeur de chaque mètre carré de plus peut varier selon la situation. Ce critère ne suffit donc pas.
  • La localisation et l’état général du logement. La différence de valeur pour deux biens du même type, installés dans deux rues distinctes, peut être énorme. Il en est de même pour deux biens sis dans la même rue, le premier très ancien, et l’autre fraîchement sorti de terre.
  • Les spécificités du logement. La valeur doit être déterminée en considérant les spécificités du logement : sa taille, la présence d’espaces extérieurs, les prestations proposées, la qualité de l’isolation…

On peut également évoquer la « valeur vénale » ou la « valeur marchande », dont l’évaluation reste très délicate. Divers points doivent être pris en compte et cela requiert une connaissance du marché.

L’importance de la valeur vénale dans le cadre d’une expertise

Il est possible d’obtenir la valeur réelle à Plougastel-Daoulas d’un logement à partir d’une estimation réalisée par un agent immobilier ou un notaire. Cela suffit largement dans le cadre d’une cession.

Mais si vous envisagez de procéder à une autre démarche en lien avec la fiscalité, une expertise s’impose.

Dans ce cas, le professionnel utilise une autre méthode, se basant sur une étude structurée du marché afin d’estimer le bien par rapport à d’autres logements du même site à un moment précis. Notez que pour l’interprétation de la valeur réelle, seul le rapport d’expert est reconnu par l’administration.

Attention : contrairement à l’estimation (dans la plupart des cas), l’expertise est une procédure payante.

valeur réelle à Plougastel-Daoulas

La valeur résiduelle d’un logement

Il est essentiel de savoir que la valeur réelle d’un bien n’est pas similaire à la valeur résiduelle. La valeur résiduelle n’est valable que dans le cas de l’acquisition d’un bien qui perd sa valeur petit à petit durant cet usage normal.

Dans le secteur de l’immobilier, l’évolution de la valeur repose sur l’état du marché mais pas de son usage.

Voilà pourquoi la valeur résiduelle n’est calculée que dans le cadre du crédit-bail ou de la location-vente. Dans le cas où vous louez votre bien avec option d’achat, la valeur résiduelle de ce dernier est l’équivalent de la somme que l’occupant doit payer lorsque la durée de location convenue s’achève. Cela est surtout courant dans le cadre de l’immobilier professionnel : une entreprise de crédit-bail propose des bureaux en location à une firme qui a l’opportunité d’en devenir propriétaire à un moment donné, sur la base de la valeur résiduelle.

À l’inverse de la valeur réelle à Plougastel-Daoulas, la valeur résiduelle n’est donc valable que dans des cas rares et spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez