Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
annonce de vente à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Les mentions incontournables d’une annonce de vente

Rédiger une annonce de vente est une obligation… mais aussi une étape à ne pas négliger lorsqu’on prépare la vente de son logement. Un texte de qualité et des photos haut de gamme influencent le nombre de contacts avec des acquéreurs potentiels. Mais votre annonce doit aussi inclure certaines informations obligatoires. Voici un récapitulatif de tous les éléments indispensables à intégrer dans une annonce de vente à Plougastel-Daoulas.

La description du logement

Votre annonce de vente à Plougastel-Daoulas doit contenir les principales caractéristiques de votre bien immobilier :

  • Le type : maison de plain-pied,  appartement intégré à une copropriété, etc.
  • La mesure loi Carrez (la surface privative exprimée en mètres carrés).
  • Le nombre et la nature des pièces qui composent le logement : séjour, chambres, etc.
  • L’état de la propriété au moment de sa mise en vente : a-t-elle été rénovée ? A-t-elle besoin de travaux ?

Vous êtes libres d’ajouter toute autre prestation que vous jugez importante : un balcon, un parking, une cuisine aménagée, un dressing, etc.

Le prix de vente du logement

Les obligations relatives à l’indication du prix dépendent de la manière dont vous souhaitez réaliser votre transaction immobilière :

  • Si vous choisissez de vendre par vous-même, votre annonce doit clairement mentionner le prix de vente TTC.
  • Si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier, ce dernier prend en charge la rédaction de votre annonce de vente à Plougastel-Daoulas. Il y ferait obligatoirement figurer :
    • le prix net vendeur, qui est le montant que vous souhaitez obtenir,
    • le prix HAI (Honoraires d’Agence Inclus) qui est la somme du prix net vendeur et de la commission.

C’est une information essentielle qui permet aux acquéreurs potentiels de faire un premier tri des biens à visiter en fonction de leur budget. Cela vous évite également de perdre du temps en vous concentrant avant tout sur ceux qui sont en capacité d’acheter votre logement.

Les informations obligatoires pour un logement en copropriété

Vous vendez un bien en copropriété ? Votre annonce immobilière à Plougastel-Daoulas doit alors contenir trois informations supplémentaires :

  • Le nombre de lots constitutifs de la copropriété.
  • Le montant annuel des charges courantes payées par les copropriétaires, à l’exclusion des provisions de charges pour travaux.
  • Si la copropriété n’est pas en règle, un état de sa situation (procédure en cours, administration provisoire…).

Acheter un logement en copropriété, c’est aussi acquérir un lot intégré dans un ensemble immobilier. Il en découle des règles à respecter et une obligation de participer aux dépenses communes.

annonce de vente à Plougastel-Daoulas

Le bilan du DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des éléments à indiquer impérativement dans votre annonce de vente à Plougastel-Daoulas. Il prend la forme d’une étiquette énergie. Le DPE apporte des informations cruciales aux personnes qui s’intéressent à votre maison ou appartement. Il classe un bien immobilier en fonction de ses performances en lui attribuant une note entre « A » et « G ». Un logement avec la note « A » est économe en énergie. En revanche, s’il a la note « G » , il est énergivore.

Une mauvaise note peut retarder une vente immobilière. Les acquéreurs potentiels sont souvent rebutés devant l’ampleur des travaux d’isolation à réaliser. Il peut alors être judicieux d’envisager, quand on est propriétaire, de faire des travaux afin d’améliorer les performances énergétiques du logement à vendre.

Les illustrations de votre annonce de vente à Plougastel-Daoulas

Rien ne vous interdit d’apporter plus d’informations que ce qu’exige la loi pour vendre votre logement. Il est, par exemple, fortement conseillé de le mettre en valeur en illustrant votre annonce avec des clichés représentatifs (et haut de gamme). Les acquéreurs potentiels pourront ainsi faire une première sélection des biens à visiter.

Pour le propriétaire, des photos de qualité permettent d’avoir une offre qui se démarque de la concurrence.

Enfin, n’oubliez pas que, même si elles sont obligatoires, les mentions à inclure dans une annonce immobilière contribuent à la rendre plus efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez