Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
luminosité du logement
Vendre un bien

Comment avoir un logement plus lumineux (pour mieux le vendre) ?

La luminosité fait partie des principaux critères pris en compte par les acquéreurs lorsqu’ils visitent un bien immobilier. Mais lorsque le logement est ancien, il possède bien souvent peu d’ouvertures : il est donc naturellement peu éclairé. Il existe cependant différentes astuces à mettre en œuvre pour améliorer la luminosité d’un logement. Vous voulez vendre une maison à Plougastel-Daoulas dont l’intérieur est sombre ? Suivez tous nos conseils !

Comment augmenter la luminosité d’un logement ?

1. Des ouvertures dégagées pour une sensation d’espace

Cette première astuce permet d’augmenter la quantité de lumière entrante tout en donnant la sensation que la pièce est plus vaste.
Il suffit de pousser les meubles encombrants et les bibelots qui obstruent les ouvertures (fenêtres, portes vitrées). Vous pouvez également installer des voilages transparents à la place de rideaux occultants.

2. Des teintes plus claires et des matériaux réfléchissants la lumière.

La lumière est absorbée par les teintes sombres.

Pour augmenter la luminosité d’un logement en vente, vous pouvez donc :

  • Repeindre les murs, voire les plafonds, avec des teintes claires.
  • Choisir des objets et des matières qui renvoient la lumière (bois blanc, miroirs ou surfaces laquées face aux fenêtres, verre…)

Si votre habitation à vendre est mal exposée, en rez-de-chaussée ou avec un vis-à-vis, l’installation de réflecteurs sur le rebord des fenêtres permettra d’envoyer plus de lumière naturelle à l’intérieur. Pensez néanmoins à prévenir les acquéreurs.

3. Installer plusieurs sources de lumière dans une pièce

Si malgré tous vos efforts, une pièce reste sombre, n’hésitez pas à installer des sources de lumière artificielle. Pour donner une belle luminosité au logement, privilégiez un éclairage diffus (une suspension qui s’étire le long du plafond par exemple) et une lumière froide proche de la luminosité naturelle.

4. Mettre des portes vitrées

Pour optimiser la luminosité d’un logement, vous pouvez remplacer les portes pleines, qui occultent la lumière, par des portes vitrées. Vous favorisez ainsi la circulation de la lumière naturelle dans l’espace. C’est de plus une solution bon marché qui ne nécessite pas de travaux.

5. De gros travaux pour augmenter la luminosité d’un logement

Vous pouvez enfin effectuer des travaux plus importants afin d’avoir une habitation plus lumineuse :

  • Installation d’un parquet clair qui va créer des jeux de lumière tout au long du jour.
  • Suppression d’une cloison pour créer une pièce plus vaste et à double exposition.
  • Création de nouvelles ouvertures ou agrandissement de l’existant (fenêtres de toit, puits de lumière, etc.)
  • Remplacement des vitrages à petits carreaux par de grandes vitres.

Même si ces travaux ont un coût, ils peuvent être intéressants s’ils vous permettent de mieux valoriser votre bien immobilier.
Certains travaux vous feront de plus bénéficier d’avantages supplémentaires. De nouvelles fenêtres permettent ainsi d’améliorer les performances énergétiques d’un bien, et donc sa note de DPE. Un atout certain pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas !

Pourquoi la luminosité est importante pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas ?

N’oubliez pas que la lumière naturelle est cruciale pour notre santé et notre bien-être.
On peut ainsi se sentir mal à l’aide dans une pièce sombre, qui peut paraître bien froide et peu accueillante. Au contraire, un intérieur naturellement bien éclairé est perçu comme confortable et chaleureux. De plus, moins vous utilisez d’éclairages artificiels, moins les factures d’énergies sont élevées. Un atout à faire valoir auprès des acquéreurs potentiels !

Il est donc crucial de travailler sur la luminosité d’un logement afin de le mettre en valeur pour mieux le vendre. N’hésitez pas à vous inspirer des photos prises par les professionnels qui savent travailler la lumière.

Votre agence immobilière est à votre écoute pour vous aider à choisir les meilleures astuces afin d’augmenter la luminosité d’un logement à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez