Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
offre d'achat à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Comment formuler une offre d’achat réussie ?

Maintenant que vous avez trouvé le bien immobilier idéal, il est temps de faire une offre au vendeur. Mais comment être sûr que le propriétaire vous réserve l’exclusivité de ce logement tant convoité ? En faisant une offre d’achat officielle qui engage autant l’acquéreur que le vendeur. Voici toutes les règles à respecter pour formuler une offre d’achat à Plougastel-Daoulas en bonne et due forme.

Pourquoi faire une offre d’achat à Plougastel-Daoulas ?

C’est certainement l’une des questions les plus courantes que se pose un acheteur. Une fois un logement trouvé, faut-il laisser naturellement les choses se dérouler ou être plus actif en montrant sa volonté d’acheter ?

La réponse dépend du contexte économique et local de la vente immobilière. Si la demande est supérieure à l’offre, il vous sera difficile de négocier une baisse de prix. De plus, ne vous attendez alors pas à ce que le vendeur vous accorde une quelconque priorité sur son bien.

La solution est de faire au propriétaire une offre d’achat à Plougastel-Daoulas. A l’oral, cette requête ne vous engage pas à acheter l’habitation. En revanche, une demande écrite est un acte juridique qui engage les deux parties.

Voyons maintenant comment rédiger ce document.

Les 3 étapes pour rédiger une offre d’achat immobilier

Voici tout ce qu’il faut savoir pour assurer la solidité juridique de votre offre d’achat à Plougastel-Daoulas.

1ère étape, évaluer le logement

Le prix demandé par le vendeur ne reflète pas forcément la valeur du bien immobilier qui vous intéresse. Il est donc conseillé d’étudier en détail le marché immobilier local et les prix au mètre carré pour des logements similaires. Vous aurez ainsi des bases solides pour faire une proposition réaliste au vendeur. Vouloir négocier une baisse de prix trop éloignée de la réalité locale vous expose à un refus définitif.

2ème étape, écrire l’offre d’achat à Plougastel-Daoulas

Une fois que vous vous êtes entendus sur le prix, il est temps de rédiger votre offre d’achat. Elle doit obligatoirement contenir :

  • Le type de logement.
  • L’offre de prix et le financement du bien.
  • Les modalités de réponse du vendeur et le délai qui lui est accordé pour accepter votre proposition.
  • Le délai de rétractation dont bénéficie l’acquéreur.

N’oubliez pas enfin de mentionner que la vente du logement ne sera définitive que lorsque l’avant-contrat sera signé.

3ème étape, penser aux clauses suspensives

Même une offre a une valeur moindre qu’un compromis de vente ou une promesse d’achat, ce document vous engage tout de même vis-à-vis du propriétaire.
Il vous sera en particulier difficile d’annuler votre achat immobilier après la signature de l’offre.

C’est pourquoi il est fortement conseillé d’inclure à l’offre d’achat des clauses suspensives. Elles vous permettront de rompre votre engagement en cas d’imprévu : refus du prêt immobilier, travaux bien plus onéreux que prévu, évaluation de prix faussée, découverte d’une servitude trop contraignante…

offre d'achat à Plougastel-Daoulas

Quel délai de rétractation pour une offre d’achat ?

Une fois votre offre d’achat à Plougastel-Daoulas acceptée par le vendeur, vous ne pourrez plus vous rétracter, à moins de lui verser des indemnités.

Vous bénéficiez néanmoins d’un délai de rétractation pendant lequel il reste possible de faire marche arrière sur votre offre d’achat sans avoir besoin de vous justifier. Le délai, qui doit être indiqué dans le document, est en général de 7 jours.

Une fois ce temps écoulé, il ne sera possible d’annuler l’offre d’achat que si le vendeur :

  • Ne donne pas de réponse.
  • Refuse votre offre.
  • Répond en dehors du délai prévu.
  • Vous fait une autre proposition.

Votre proposition écrite devient alors caduque. A vous de décider ensuite si vous souhaitez formuler une nouvelle offre ou vous mettre en quête d’un autre bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez