Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
préparer son déménagement
Vendre un terrain

A qui communiquer sa nouvelle adresse en cas de déménagement ?

Votre projet de vente s’apprête à prendre fin. Dès la signature du compromis, vous devez vous préoccuper de préparer votre déménagement : la propriété vendue doit être vidée de son contenu avant la signature de l’acte définitif. Or un gros travail vous attend, notamment en ce qui concerne la communication de votre future nouvelle adresse. Qui faut-il prévenir de votre changement de domicile ? Comment bien préparer votre fin de vente immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Préparer son déménagement lors d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas : les services publics à prévenir

Il s’écoule 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et la cession définitive du logement. Autant mettre à profit ce laps de temps pour préparer votre déménagement ! Il est ainsi essentiel d’informer les différents organismes publics de votre changement d’adresse :

  • La Poste. A votre demande, elle peut faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 à 12 mois. Vous disposez ainsi du temps nécessaire pour prévenir tous les organismes concernés. Ce service payant est à souscrire en bureau de poste ou en ligne.
  • Le centre des impôts. Pour préparer son déménagement, vous devez fournir votre future adresse à votre centre des impôts. Celui-ci informera le centre de rattachement de votre nouveau domicile. Cette démarche n’est pas nécessairement à effectuer lors de la vente du bien. Le changement de domicile peut être indiqué sur votre déclaration de revenus annuelle. Il est également possible de le faire en ligne sur le site des impôts.
  • L’assurance maladie. Il est crucial que la sécurité sociale puisse vous envoyer du courrier à votre nouvelle adresse. Pensez également à changer, si nécessaire, de médecin traitant, un préalable indispensable pour être remboursé dans le cadre du parcours de soins. Enfin, avertissez votre mutuelle.
  • Le service d’immatriculation des véhicules. Pour bien préparer un déménagement, n’oubliez pas que vous devez faire changer l’adresse présente sur la carte grise de votre véhicule au maximum un mois après avoir effectivement déménagé. Cette démarche peut se faire en ligne sur le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés.
  • Les établissements scolaires. Si vous avez des enfants, pensez à prévenir leur école actuelle et à les inscrire dans leur nouvel établissement. S’ils sont à l’école maternelle ou primaire, l’obtention d’un certificat de radiation permet de les mettre dans un nouvel établissement. Lorsqu’ils sont au collège ou au lycée, une inscription à la mairie du nouveau domicile suffit.
  • La Caisse d’allocations familiales et Pôle emploi. Préparer son déménagement, c’est aussi faire en sorte de continuer à percevoir vos allocations en informant les organismes verseurs. Vous devez de plus vous inscrire au centre Pôle Emploi dont dépend votre nouveau logement dans les 3 jours après votre déménagement.

Pour préparer votre déménagement avec plus de sérénité, vous pouvez informer tous ces organismes de votre nouvelle adresse via un portail web.

Pensez à informer les organismes privés et vos fournisseurs de services

Pour bien préparer votre déménagement, prévenez également :

  • votre employeur. N’oubliez pas que votre adresse conditionne certains de vos avantages, comme la prise en charge des frais de déplacement.
  • Les fournisseurs de services (téléphone, internet…) et d’énergie. Préparer son déménagement nécessite d’anticiper un changement des contrats de services téléphoniques et de fourniture d’énergie. Sachez qu’il peut y avoir des frais de modification de contrat. Vous pouvez également être contraint de trouver un autre prestataire si l’actuel ne dessert pas votre nouvelle adresse.
  • Votre établissement bancaire. Si vous déménagez loin, il est souvent préférable de transférer vos comptes et de choisir une agence proche de votre nouveau domicile.
  • Vos assurances. Pour bien préparer son déménagement, il est important d’informer votre assureur. Un changement d’adresse impacte certaines polices d’assurance, comme l’habitation et l’auto.
  • Enfin, pensez à prévenir votre mutuelle et votre caisse de retraite.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de bien préparer votre déménagement pour gérer plus sereinement votre fin de vente immobilière à Plougastel-Daoulas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez