Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Comprendre le fonctionnement du prêt relais (si vous achetez un nouveau bien tout en vendant le vôtre)

prêt relais pour vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Le prêt relais pour une vente immobilière à Plougastel-Daoulas offre la possibilité d’emprunter une somme d’argent à votre banque dans le but de procéder à l’achat de votre nouveau logement. Cela, dans le cadre d’un projet de vente d’un bien actuellement en votre possession. Il s’agit d’un financement complémentaire, parfois souscrit en plus d’un prêt classique. Le plus souvent, le prêt relais intervient lorsque l’on décide d’achat un bien immobilier avant d’avoir vendu l’ancien, le remboursement étant ainsi effectué au moment de la vente.

Cependant, il faut savoir que ce type de prêt est soumis à des délais de remboursement particulièrement courts, entre autres choses. Faisons le point sur le fonctionnement de cet emprunt.

Qu’est-ce que le prêt relais pour vente immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Le prêt relais se trouve être un emprunt à court terme, souscrit auprès de votre banque. En effet, celui-ci permet d’acheter un bien immobilier avant de vendre un bien existant, avec un délai de remboursement bien plus court qu’un prêt classique (d’un à deux ans seulement).

Ainsi, le prêt est remboursé au moment de la vente, et en une seule fois. Il se présente sous la forme d’un remboursement différé : jusqu’à la vente de votre propre bien, vous ne paierez que les intérêts. Selon vos besoins et vos ressources, certaines banques peuvent vous proposer des offres plus souples, pouvant parfois repousser le délai de remboursement en cas de nécessité.

Sachez cependant que le montant du prêt relais pour vente immobilière à Plougastel-Daoulas dépend directement de la valeur de votre bien à vendre. La banque vous prête généralement une somme correspondant à un pourcentage de la valeur du bien, jusqu’à 80 % (cela lui laisse une marge en cas de revente contrainte).

Différents types de prêts relais

Selon la nature de votre projet, vous pouvez opter pour 3 types de prêts relais différents :

  • Le prêt relais « adossé » : c’est le plus courant, puisqu’il offre la possibilité de compléter votre crédit immobilier classique. Le plus souvent, il permet d’acheter un logement dont la valeur dépasse celle du bien à vendre. Le remboursement n’est obligatoire qu’au moment de la vente (et en une seule fois), après quoi, il ne vous restera plus que le prêt classique à gérer.
  • Le prêt relais « intégré » : le principe repose sur le fait de ne souscrire qu’à un prêt unique, comprenant le prêt relais ainsi que le prêt immobilier classique. Le prêt relais se trouve être remboursé en priorité, et aucune pénalité ne peut être appliquée en cas de remboursement partiel (il peut donc être géré de façon mensuelle). Cette solution permet de ne pas être soumis à un délai précis pour conclure la vente de votre bien.
  • Enfin, le prêt relais « sec » : plus simple à gérer, il s’agit de souscrire un prêt relais sans passer par le prêt classique. Cette solution se prévoit le plus souvent lorsque le premier crédit est déjà remboursé dans sa totalité ou que la vente de votre bien permet de couvrir l’ensemble du budget d’achat.

Chaque type de prêt relais pour vente immobilière à Plougastel-Daoulas possède certains avantages non-négligeables qui dépendent directement de votre situation.

prêt relais pour vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Votre logement ne se vend pas ? Pas de panique !

Le prêt relais pour vente immobilière à Plougastel-Daoulas implique un délai de remboursement allant de 1 an à 2 ans. Techniquement, cette période est censée vous laisser tout le temps nécessaire pour signer l’acte définitif de votre habitation en vente. Une fois ces deux années écoulées, vous êtes alors dans l’obligation légale de procéder à un remboursement en une seule fois.

Malgré tout, il se peut que vous ne parveniez pas à vendre, et ce, pour plusieurs raisons. Devant alors supporter la charge de deux logements, vous ne pouvez pas tenir votre engagement vis-à-vis de la banque, vous mettant ainsi dans une situation délicate. Si cela arrive, sachez que deux solutions peuvent s’offrir à vous : demander à transformer votre prêt relais en emprunt classique (autorisant ainsi un remboursement sous forme de mensualités), ou laisser faire votre banque, laquelle se réserve alors le droit de recourir à une vente contrainte en baissant le prix.

Le mieux, c’est donc de ne pas en arriver à ces extrémités. Et de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez