Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
prix du m2 à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Pourquoi l’emplacement de votre logement est un critère à valoriser ?

La complexité du marché immobilier soulève bien des questions chez les propriétaires voulant vendre leur logement. L’une des plus récurrentes est celle-ci : comment mettre en valeur son habitation pour mieux la vendre ? L’un des principaux atouts à valoriser est son emplacement. Il sert de base à l’estimation du prix du m2 à Plougastel-Daoulas et permet de séduire les acheteurs. Voici 3 éléments pour vous convaincre.

1. Le prix du m2 à Plougastel-Daoulas dépend de l’emplacement

L’endroit où est situé votre bien immobilier influence son prix au mètre carré. Les écarts entre deux quartiers peuvent ainsi être très importants.

Le prix du m2 à Plougastel-Daoulas pour une maison est ainsi de 1987 € au 1er mars 2020 alors que dans la commune limitrophe de Loperhet, il n’est que de 1744 €. Ce qui fait toute la différence, c’est l’emplacement. Deux logements proches l’un de l’autre mais dans deux rues différentes peuvent avoir un écart de prix de 10 à 30%.

Même si, bien sûr, la situation n’est pas le seul élément utilisé pour estimer un bien, elle joue un rôle prépondérant.

2. La situation géographique, 1er critère des acheteurs

Pourquoi l’emplacement est-il si important dans l’estimation du prix du m2 à Plougastel-Daoulas ?

Un « bon emplacement », c’est tout simplement un lieu où une majorité de gens souhaite habiter.

La qualité d’une zone géographique se traduit par une augmentation des prix de l’immobilier. Or, des prix plus élevés sont plus difficilement accessibles pour les ménages, ce qui rend l’emplacement encore plus attirant.

Il faut savoir que l’acquéreur d’un logement base avant tout ses recherches sur l’emplacement. Ainsi, quand vous cherchez des annonces immobilières sur internet, vous saisissez naturellement en premier la zone géographique souhaitée. Ce n’est que par la suite que vous déterminez vos priorités et faites d’éventuelles concessions : prix des biens trop élevés, transports ou écoles trop loin, pas de logement répondant à vos besoins, etc.

prix du m2 à Plougastel-Daoulas

3. L’emplacement, c’est aussi les commodités accessibles

Un « bon » emplacement, c’est finalement l’environnement social ou économique qui entoure un bien immobilier.
On peut ainsi dire que la qualité d’une zone géographique est constituée de la somme de tous les avantages qu’elle regroupe.
Ces atouts peuvent revêtir différentes formes comme la sécurité, la réputation, un certain standing…

L’attraction qu’exerce une aire géographique dépend néanmoins avant tout des commodités qu’elle propose. Ce sont en effet des avantages tangibles que chacun peut facilement évaluer.

Qu’appelle-t-on les commodités ?

  • Les commerces.
  • Les écoles.
  • Les structures de santé.
  • Les parcs et jardins publics.
  • Les zones d’activité économique.
  • Les axes routiers et les transports en commun.

Le prix du m2 à Plougastel-Daoulas de votre bien immobilier ne s’estime pas uniquement à partir des caractéristiques de votre logement et de son adresse mais bien en tenant compte de toutes les commodités environnantes.

En conclusion : valoriser l’emplacement de son logement en 4 points

Il y a 4 éléments à retenir au sujet de l’impact d’un bon emplacement sur le prix du m2 à Plougastel-Daoulas :

  1. Un bien immobilier bien placé a plus de valeur et se vend plus rapidement. Mais ce n’est pas parce que votre logement est moins bien situé que vous ne pouvez pas le vendre. A vous de savoir mettre en avant son emplacement.
  2. Vous ne pouvez pas changer la situation de votre habitation. En revanche, vous pouvez mettre en valeur les qualités de son environnement.
  3. Les atouts de la situation de votre logement seront perçus différemment selon les acquéreurs. Chacun a ses préférences : centre-ville, proximité des commerces…
  4. Il n’y a pas mieux qu’une agence immobilière qui connaît parfaitement un quartier pour en souligner les atouts. Choisir un professionnel de l’immobilier implanté localement est donc important.

Il ne vous reste plus qu’à valoriser le secteur géographique de votre bien immobilier pour mieux le vendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez