Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
prix du m2 à Plougastel-Daoulas
Vendre un terrain

Quel est l’impact de l’étage sur le prix de vente d’un appartement ?

Les critères à prendre en compte pour l’estimation d’un bien immobilier sont multiples et complexes. Mais lorsqu’on se charge d’estimer soi-même son logement, on court aussi le risque d’oublier certains points essentiels ! Savez-vous par exemple que l’étage d’un appartement a une influence majeure sur le prix du m2 à Plougastel-Daoulas ? Voyons cela.

L’étage, un critère d’estimation important pour un appartement

Parmi les critères d’estimation d’un appartement, il y a l’adresse (quel quartier ? quelle ville ?), la surface habitable, la disposition des pièces mais aussi la « prime à l’étage ».

Un logement similaire à un autre bien immobilier et situé dans le même immeuble aura un prix du m2 à Plougastel-Daoulas supérieur s’il est à un étage supérieur.

Les écarts de prix constatés sont de plus loin d’être négligeables. Selon les chiffres publiés en 2017 par MeilleursAgents, la différence peut atteindre 15% entre l’étage le plus bas et le plus haut. Le prix d’un appartement peut ainsi varier de 150 000 à 172 500 euros selon sa situation en rez-de-chaussée ou en étage.

Cette prime à l’étage ne s’applique pas qu’au dernier niveau. La hausse du prix au m2 à Plougastel-Daoulas est proportionnelle au nombre d’étages que compte l’immeuble.

Pourquoi le prix au m2 à Plougastel-Daoulas varie-t-il en fonction de l’étage ?

Les acquéreurs ont tendance à préférer les appartements situés aux étages supérieurs. Comme ces biens sont plus recherchés, ils sont plus chers.

Un logement en hauteur présente en effet plusieurs avantages :

  • Ils sont plus sûrs et plus tranquilles. Les démarcheurs ou les cambrioleurs ont tendance à s’intéresser aux biens plus faciles d’accès.
  • Ils bénéficient d’un environnement plus calme. Les appartements situés en bas d’un immeuble subissent plus de nuisances (bruits des voitures, des passants, des utilisateurs des parties communes comme le hall d’entrée, odeurs, etc.). Avec un appartement au dernier étage, vous êtes certain de ne pas entendre le voisin du dessus marcher chez lui.
  • De nombreux acquéreurs ont une préférence pour les logements suffisamment hauts pour bénéficier de la lumière naturelle ou du soleil.
  • Plus un bien immobilier est situé à un étage supérieur, plus il est probable que vous n’aurez pas de vis-à-vis et que la vue ne soit pas bouchée par une autre construction.
  • Ils sont parfois agrémentés d’un jardin ou d’une terrasse. En centre-ville, les appartements situés au dernier étage possèdent parfois un jardin ou une terrasse d’une belle superficie.

Tous ces avantages expliquent pourquoi le prix au m2 à Plougastel-Daoulas augmente avec les étages.

Nous attirons néanmoins votre attention que cela n’est vrai que pour les immeubles équipés d’un ascenseur. En l’absence de cet équipement, les appartements situés dans les niveaux supérieurs (surtout à partir du troisième étage) peuvent subir une baisse de prix (jusqu’à 2,5% par étage).

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les nuisances spécifiques à l’emplacement du bien. Un appartement au premier étage mais situé au-dessus d’un commerce peut voir son prix baisser de 20%.

Vendre un appartement en rez-de-chaussée, est-ce un inconvénient ?

Il est vrai qu’un bien immobilier situé au rez-de-chaussée aura un prix du m2 à Plougastel-Daoulas plus faible.

Cette situation peut cependant représenter un atout pour certains acheteurs. Ceux qui ont par exemple un budget limité. Un logement en rez-de-chaussée intéresse également les personnes à mobilité réduite. Les espaces verts, la cour intérieure ou la cave sont de plus à proximité immédiate du logement.

Les personnes à la recherche de ce type de bien ayant en général déterminé précisément leurs besoins, les délais de vente ou de négociation pour un appartement en rez-de-chaussée peuvent être réduits. Ce qui compense le prix que vous pouvez en demander !

Pour bien vendre, il n’y a rien de mieux que de demander à votre agent immobilier de réaliser une estimation professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez