Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
prix logement à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Comment être sûr d’acheter un logement au juste prix ?

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et souhaitez faire une offre pour montrer votre sérieux ? Mais comment faire une proposition de prix conforme au marché ? Cette interrogation fait partie des questions fréquentes des acquéreurs. Ne pas vouloir acheter un logement surévalué par son propriétaire est en effet bien légitime ! Il est donc essentiel de savoir estimer le prix d’un logement à Plougastel-Daoulas avant de formuler une offre. Voici la marche à suivre.

Pourquoi il est important de connaître le prix d’un logement à Plougastel-Daoulas avant de faire une offre ?

Bien connaître la valeur d’une habitation avant de rédiger une offre d’achat est essentiel. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Un achat immobilier est cher, alors autant payer le juste prix. Un prix trop élevé et votre bien mettra plus de temps à être rentable. Or, n’oubliez pas que vous pouvez être contraint de vendre à court ou moyen terme.
  • Une offre d’achat cohérente sera mieux perçue du vendeur.
  • Si vous achetez de particulier à particulier, sachez que la plupart des propriétaires surestiment leur bien.
  • Vous aurez une idée claire de vos marges de négociation.
  • Pour essayer de négocier un prix inférieur à celui du marché, surtout si le logement nécessite des rénovations ou des travaux lourds.

Reste à savoir maintenant comment évaluer le prix d’un logement à Plougastel-Daoulas.

Comment estimer un bien immobilier à acheter ?

Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la valeur d’un logement.

Étudier le marché immobilier local pour avoir une idée des prix au mètre carré

Le prix moyen au mètre carré est souvent considéré comme la référence à connaître.
C’est une donnée issue de statistiques nationales (donc imprécises) qui permet de dégager de grandes tendances de prix sur une aire géographique à l’instant T.

Vous trouverez de multiples sites internet présentant des baromètres de l’immobilier : portails, sites spécialisés ou encore portail des notaires de France.
Ces sites web vous indiquent un prix moyen par commune, plus rarement par rue.

Le prix médian au mètre carré est un premier pas nécessaire, mais insuffisant, pour évaluer le prix d’un logement à Plougastel-Daoulas.

Estimer un bien immobilier en ligne

Vous trouverez des services d’estimation gratuits sur un grand nombre de sites internet. En général, l’on vous demande de saisir un certain nombre d’éléments sur le logement (emplacement, surface, état et âge du bien…) afin de vous donner une fourchette de prix approximative pour des habitations similaires.

prix logement à Plougastel-Daoulas

Cette estimation, même si elle peut vous sembler très utile, a une portée limitée. Il faut en effet savoir que les chiffres utilisés proviennent des annonces publiées sur les sites. Or, la plupart des propriétaires ont tendance à surestimer le prix d’un logement à Plougastel-Daoulas.

Faire appel à un professionnel pour estimer un bien immobilier

Les méthodes que nous venons de vous présenter vous donneront toujours un résultat très approximatif. Pour avoir une idée juste du prix d’un logement à Plougastel-Daoulas, rien ne remplace un professionnel de l’immobilier.

L’idéal est donc de faire appel à une agence immobilière à proximité de l’habitation qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’avis d’un expert qui, à partir des points forts et faibles du logement, vous donnera les éléments nécessaires pour faire une offre conforme au marché local.

Sachez également que si vous avez affaire à une annonce publiée par un professionnel de l’immobilier, le vendeur a peut-être également fait estimer son logement. N’hésitez pas à le questionner.

Avant de se porter acquéreur d’une habitation, il est primordial de s’assurer que le prix demandé est cohérent avec le marché local , même si vous devez pour cela vous adresser à un professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance de proposer un prix rationnel, et également la certitude de connaître votre marge de négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez