Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Apprenez à identifier les qualités et défauts de votre logement pour mieux le vendre

vente de maison à Plougastel-Daoulas

Afin de gérer au mieux votre projet de vente de maison à Plougastel-Daoulas, vous devez effectuer une estimation la plus juste possible. Pour cela, il est important de savoir pointer les qualités et défauts de votre logement, car ce sont eux qui impacteront directement sa valeur. Pour vous aider dans votre démarche, voici une liste des points essentiels à relever. Celle-ci peut également s’avérer particulièrement utile si vous n’arrivez pas à vendre votre logement et que vous devez le valoriser.

Les qualités à prendre en compte pour votre vente de maison à Plougastel-Daoulas

Afin de pouvoir vendre rapidement et dans les meilleures conditions, vous devez identifier les points forts de votre bien immobilier. En effet, cela vous permet de vous mettre à la place des acheteurs potentiels et donc de valoriser les points à mettre en avant pour votre vente de maison à Plougastel-Daoulas. Voici les points les plus importants à considérer.

  • L’état général du logement : il est important que votre maison soit en bon état, dans tous les sens du terme. Dans l’idéal, vos acheteurs ne devraient avoir à réaliser aucuns travaux, sauf d’aménagement ou de décoration.
  • L’agencement des pièces : il s’agit là d’un critère tout aussi important que la surface du bien. Une maison parfaitement agencée aura en effet beaucoup plus de chances de plaire aux acheteurs potentiels (chambres proches de la salle d’eau, cuisine ouverte sur le salon….).
  • L’orientation : sachez qu’un bien immobilier possédant une bonne orientation (sud-est) se vend plus facilement. En effet, un éclairage naturel tout au long de la journée a tendance à plaire aux acquéreurs.
  • La vue : une vue sur un parc ou une prairie est bien plus agréable qu’un vis-à-vis donnant sur des immeubles voisins. Bien sûr, tout dépend de l’emplacement du logement : une maison en plein centre-ville, si elle donne sur un jardin voisin, restera attractive de par la qualité de son positionnement.
  • La date de construction : l’ancienneté de votre maison joue un rôle essentiel dans sa valeur commerciale.
  • Les espaces extérieurs : jardin, terrasse, terrain de grande taille… Autant de points positifs essentiels.
  • L’isolation : si votre diagnostic de performance énergétique indique une excellente isolation, cela peut devenir un argument de choix dans le cadre de votre vente de maison à Plougastel-Daoulas. En effet, les économies effectuées sur la consommation d’énergie peuvent être conséquentes.
  • Le quartier : un bien immobilier situé dans un quartier calme et sécurisé ne pourra que plaire aux acheteurs.
  • L’emplacement : la situation géographique de votre logement joue un rôle essentiel dans le calcul de sa valeur.

vente de maison à Plougastel-Daoulas

Les défauts à ne pas ignorer

Vous êtes capable de pointer les qualités de votre bien immobilier ? Malheureusement, aucun logement n’est parfait. Dans le cadre de votre vente de maison à Plougastel-Daoulas, vous devez également en discerner les défauts ! Or la tâche est plus ardue puisque ce sont des défauts auxquels vous êtes déjà habitué. Voici trois exemples :

  • Votre maison nécessite des travaux importants de rénovation. C’est le cauchemar des acheteurs, qui n’ont pas envie de se lancer dans de gros travaux avant de déménager.
  • Vous subissez des nuisances sonores majeures. Sauf si votre maison est idéalement placée en ville, les nuisances sonores risquent de devenir un inconvénient.
  • Votre logement a un vis-à-vis déplaisant. Votre maison donne sur une décharge ? Depuis la fenêtre du salon, il est possible de regarder ce qu’il se passe chez le voisin ? Ce n’est malheureusement pas un très bon point…

Savoir évaluer les qualités et défauts de votre logement, en vue d’un projet de vente de maison à Plougastel-Daoulas, constitue l’une des premières étapes à respecter. Au besoin, n’hésitez pas à effectuer quelques travaux de rénovation, tout en veillant à ce qu’ils restent rentables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez