Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

Quelle est la saison idéale pour acheter un bien immobilier ?

Vous envisagez d’acquérir votre résidence principale, et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour procéder ? C’est une question importante. Certaines saisons sont en effet plus propices que d’autres à un projet d’achat immobilier. Savez-vous quand acheter un logement à Plougastel-Daoulas ? Faisons le point.

Saison idéale pour l’immobilier : les vendeurs préfèrent le printemps

Le marché immobilier est marqué par une saisonnalité. Il sera donc plus dynamique à certaines périodes. Alors, comment savoir quand acheter un logement à Plougastel-Daoulas ?

Pour beaucoup d’acheteurs, le printemps est la saison qui voit leur projet immobilier se concrétiser. Avec l’arrivée du beau temps, ils retrouvent en effet le moral et ont envie de faire aboutir leur désir de devenir propriétaire de leur résidence principale.

Il faut aussi dire que la luminosité printanière est propice à des visites détaillées. Les journées étant plus longues, il y a également plus de moments favorables aux visites. Enfin, il est facile de se projeter à la vue d’un jardin ou d’un balcon ensoleillé.

Pour les familles, acquérir une maison ou un appartement au printemps permet de signer l’acte de vente pendant l’été et donc de déménager avant la rentrée. Les enfants n’ont ainsi pas à changer d’école en cours d’année scolaire. Or, pour déménager au mois d’août, il faut que le compromis de vente soit signé en mai ou juin et donc se mettre en quête du logement en mars ou avril.

Enfin, il y a plus de biens immobiliers en vente au printemps. Les vendeurs savent en effet que les acheteurs privilégient cette saison. Ils sont donc plus nombreux à proposer leur habitation à la vente à l’arrivée des beaux jours.

Mais le printemps n’est peut-être pas la saison idéale !

Automne et hiver : deux saisons favorables à l’achat immobilier

Acheter son logement au printemps présente plusieurs désavantages. Comme il y a plus d’acheteurs, le propriétaire a le choix entre plusieurs offres pour son bien. La concurrence étant plus rude, les prix sont plus forts. Il sera également plus difficile de négocier avec un vendeur qui a l’embarras du choix.

Pour bien choisir quand acheter un logement à Plougastel-Daoulas, il est préférable de s’intéresser à l’automne et à l’hiver. Il y aura moins d’acheteurs en quête d’une habitation, donc moins de concurrence et des prix un peu plus sages (jusqu’à 3% de différence par rapport aux beaux jours). Les acheteurs multiplient alors leur chance de faire une bonne affaire, surtout s’ils tombent sur un vendeur pressé !

Idéalement, un acheteur commence ses recherches quand le marché immobilier devient plus calme, en septembre ou octobre. Il peut alors signer un compromis de vente en novembre ou décembre pour emménager en février ou mars.

Quand acheter un logement à Plougastel-Daoulas ?

Acquérir un logement à la saison froide présente également des désavantages. Il y aura tout d’abord moins de logements en vente.

De plus, les jours courts et la luminosité faible limitent les possibilités de visites. Or, pour voir une habitation dans de bonnes conditions et donc réussir ses visites, il est essentiel d’éviter les éclairages artificiels. De même, le potentiel des espaces extérieurs risque de passer inaperçu avec le mauvais temps.

En résumé, impossible de déterminer avec certitude quand acheter un logement à Plougastel-Daoulas. Une transaction peut être menée à terme en toute saison. Ne vous privez pas de regarder les annonces immobilières de vente à toute période de l’année ! Il peut par exemple être intéressant de faire une recherche d’appartement ou de maison en vente en plein été, quand il y a peu d’acheteurs.

Enfin, la saisonnalité du marché immobilier varie en fonction de la zone géographique. Pour l’acquisition d’un bien à la montagne ou à la mer, il est préférable de privilégier respectivement l’hiver et l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez