Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
achat immobilier neuf à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Que devez-vous vérifier avant d’acheter un bien immobilier neuf ?

Un projet d’achat dans le neuf peut être avantageux sur plusieurs points. Cependant, il est essentiel de rester vigilant lorsque vous vous lancez dans un tel projet, car il s’agit d’acheter un logement qui n’a pas encore été construit (ou dont le chantier est en cours). Quels sont les points à vérifier avant de réaliser un achat immobilier neuf à Plougastel-Daoulas ? Faisons le point.

Vérifiez la légalité de votre achat immobilier neuf à Plougastel-Daoulas en détaillant le contrat de réservation

Un achat en VEFA se distingue de l’acquisition dans l’ancien par la signature d’un contrat de réservation. Cela s’explique par le fait que le bien concerné ne soit pas encore construit. Ce contrat permet donc de réserver l’achat du lot sélectionné. Vous devez alors vérifier certaines informations dans ce document, mais lesquelles ?

Le prix prévisionnel et le dépôt de garantie

Comme le bien n’est pas encore construit, il est impossible pour le promoteur de fixer un prix de vente précis. Voilà pourquoi il indique un prix prévisionnel dans le contrat de réservation. Et sachez que ce prix peut grimper de 5% maximum à la conclusion de la vente. De plus, vous êtes dans l’obligation de verser un dépôt de garantie qui ne doit pas dépasser 5% du coût de votre achat immobilier neuf à Plougastel-Daoulas, et seulement dans le cas où l’achèvement des travaux est prévu dans un délai d’un an. Dans le cas contraire, le dépôt de garantie représentera 2% du montant au maximum.

Les mentions obligatoires

Diverses informations doivent aussi être mentionnées dans le contrat de réservation, dont :

  • La date de livraison du bien et celle prévue pour signer l’acte authentique pour la conclusion de l’acquisition. Il s’agit d’une période et non d’une date précise.
  • Le descriptif du bien,
  • La localisation du logement,
  • Le prix prévisionnel et ses conditions de révision,
  • Les conditions du dépôt de garantie,
  • La qualité de la construction et des matériaux,
  • Une clause suspensive en cas de non obtention du crédit immobilier.

Une mention manquante dans le contrat le rend invalide.

Le délai de rétractation

Vous disposez de 10 jours à partir du jour de la signature du contrat pour revenir sur votre décision. Ce délai doit être précisé dans le contrat d’achat immobilier neuf à Plougastel-Daoulas. Si vous désirez vous rétracter, vous pouvez envoyer une lettre avec AR dans ce sens au promoteur, et vous pouvez récupérer le dépôt de garantie versé.

achat immobilier neuf à Plougastel-Daoulas

Veillez à ce que le contrat définitif soit 100 % légal

Après plusieurs mois d’attente, vous allez signer le contrat définitif pour conclure votre acquisition. Veillez à ce que tout soit légal.

Le calendrier des versements

Le prix de vente n’est pas versé en une fois, le versement s’effectue sur la base d’un calendrier précis en fonction de l’avancement des travaux :

  • 5% à verser après avoir signé le contrat de réservation (2% si l’achèvement des travaux n’est pas prévu dans un délai d’un an),
  • 35% suite à la pose des fondations,
  • 70% après la pose de la toiture,
  • 95% une fois les travaux terminés,
  • Le reste suite à la signature de l’acte authentique.

Ce calendrier doit être intégré dans le contrat définitif de votre achat immobilier neuf à Plougastel-Daoulas. C’est le notaire qui se charge du déblocage des fonds.

Les mentions indispensables

Dans le contrat final doivent apparaître toutes les mentions dans le contrat de réservations. Ainsi, toutes les informations doivent coïncider. Assurez-vous que les garanties sont citées dans le document car elles vous couvrent contre d’éventuels problèmes après la livraison. Et sachez que pour que l’acquisition soit légale, diverses annexes doivent être rattachées au contrat, comme le plan du lot, les surfaces… La signature de ce contrat doit se faire en présence du notaire.

Les conseils pour le jour de la livraison

Votre future demeure est achevée ? Vous allez enfin pouvoir la visiter et vous installer suite à la remise des clés et la signature du contrat. Suivez ces derniers conseils :

  • Visitez au bon moment de la journée pour ne rien rater,
  • Prenez tout votre temps pour visiter,
  • Vérifiez la conformité du procès-verbal de livraison,
  • Faites appel à un agent immobilier qui vous aide à bien tout vérifier.

Notez que vous pouvez inscrire des réserves en cas de souci et réclamer réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez