Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimer un bien immobilier à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Que faire si l’estimation proposée ne vous convient pas ?

Pour mener à bien votre projet de vente et fixer le juste prix, vous avez pris la décision de faire estimer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas par un professionnel. Mais voilà, grosse déception : suite à son évaluation, la valeur proposée est bien loin de vos espérances. Vous en attendiez beaucoup plus. Alors, en cas de désaccord avec le résultat obtenu, quelle sont vos options ? Faisons le point.

Faire estimer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas ne vous engage pas

Vous devez garder en tête le fait qu’estimer un logement ne vous engage pas. Une fois que vous obtenez le résultat, vous pouvez décider de prendre en compte les recommandations de l’avis de valeur pour fixer le prix de vente – ou pas. Rien ne vous contraint à les respecter, peu importe le professionnel auquel vous avez confié l’estimation. De fait, plusieurs étapes vous engagent lors d’une vente, comme le prix mentionné dans l’annonce, l’acceptation d’une offre d’achat écrite, ou encore la signature d’une promesse de vente. Mais ce n’est pas le cas de l’estimation. Le résultat fourni par un professionnel est seulement une recommandation : vous n’êtes pas contraint de la suivre.

Si, après avoir fait estimer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas, vous n’êtes pas d’accord avec le résultat, quelles sont vos options ?

Les solutions en cas de désaccord avec l’estimation

Se tourner vers un autre professionnel

Vous êtes libre de faire estimer votre logement par plusieurs agences différentes, notamment si vous pensez que le premier professionnel contacté n’est pas très fiable. Il est probable qu’il existe une importante variation entre ces différentes estimations. Comme nous l’avions expliqué précédemment, une estimation diffère d’une expertise en ce qu’elle prend en compte l’état du marché à un instant T. Dans le cadre d’une estimation, le professionnel s’appuie sur des critères objectifs, mais moins précis et techniques qu’en vue d’une expertise. Si vous obtenez plusieurs recommandations distinctes, il est toujours possible d’en tirer une moyenne pour fixer le bon prix de vente.

Mais attention, si l’estimation est souvent gratuite, ce n’est pas le cas d’une expertise. Idem lorsque vous faites estimer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas par un notaire. D’accord ou pas avec le résultat, cette opération vous sera facturée.

estimer un bien immobilier à Plougastel-Daoulas

Réaliser une estimation soi-même

Sachez que vous avez la possibilité d’estimer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas vous-même, sans l’aide de quiconque. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Consulter les cartes de prix disponibles sur le web,
  • Vous informer sur le marché immobilier local,
  • Comparer votre logement avec ceux du même type qui sont en vente au même moment,
  • Utiliser un site d’estimation.

Évidemment, aucun de ces procédés ne remplace une estimation réalisée par un professionnel. Vous obtiendrez toujours un résultat approximatif et peu fiable.

Changer votre prix

Vous avez été sous le choc après avoir fait estimer votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas. Vous avez cherché à tout prix à contrebalancer les conclusions du professionnel. Mais il y a une autre possibilité à ne pas négliger : vous pouvez avoir fait fausse route à propos de la valeur de votre logement. Et en profiter pour remettre en cause votre croyance.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les propriétaires tendent à surestimer leur bien. C’est naturel : quand on a vécu tout ou partie de sa vie dans une habitation, on la voit uniquement à travers le rideau de l’émotion. Or dans l’immobilier, l’émotion n’a pas sa place, ou si peu. Une estimation est réalisée sur la base de critères objectifs, qui ne se discutent pas. Pour fixer le bon prix, vous avez donc besoin d’un regard extérieur, neutre – celui du professionnel.

Il reste donc conseillé de prendre en compte les recommandations du professionnel pour ne pas risquer de fixer un prix trop haut et de faire fuir les acquéreurs. Après tout, c’est le marché qui doit dicter votre conduite, et pas l’inverse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez