Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
mandat immobilier à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Quel mandat de vente choisir ?

Une fois que vous prenez la décision de confier votre vente à une agence, vous allez devoir choisir un mandat immobilier à Plougastel-Daoulas. La plupart du temps, vous avez deux options, le mandat simple et le mandat immobilier exclusif. La plupart des vendeurs ont tendance à choisir la première option pour conserver leur liberté d’action. Mais est-ce réellement le meilleur choix ? Ce guide vous oriente vers le meilleur mandat immobilier, qui vous aide à conclure la transaction rapidement.

À quoi sert le mandat immobilier à Plougastel-Daoulas ?

Le mandat immobilier à Plougastel-Daoulas est un contrat bilatéral signé avec une agence immobilière. À travers ce contrat, le professionnel va donc s’engager à s’occuper de votre vente.

Il est incontournable dès lors que vous mettez votre transaction entre les mains d’un professionnel de l’immobilier. La loi Hoguet l’a rendu obligatoire depuis le 2 janvier 1970 et cela est valable pour n’importe quelle transaction immobilière.

Le mandat simple vous offre une liberté totale, mais reste moins efficace

Ce type de mandat immobilier à Plougastel-Daoulas consiste à mettre la cession à autant d’agences que vous le désirez. Vous êtes également libres de chercher un acquéreur simultanément, en vous débrouillant seul.

Avec le mandat simple, vous conservez donc une liberté optimale. Seule l’agence qui réussit à mener la transaction à son terme touche ses honoraires. Et si vous trouvez un acheteur vous-même, il ne vous reste qu’à avertir toutes les structures sollicitées.

Ce type de mandat vous évite de vous engager avec une agence, et votre logement bénéficie d’une visibilité optimale, étant donné qu’il est affiché par plusieurs structures.

Cependant, cette surexposition peut nuire à votre projet de vente, et susciter la méfiance des acheteurs potentiels. Tout simplement parce que le bien peut être affiché à des prix différents car chaque structure est libre de fixer ses propres honoraires.

En outre, les professionnels ne s’investissent pas à fond dans votre projet. Et c’est évident car aucun professionnel ne souhaite perdre du temps et de l’énergie sans être certain de toucher une commission.

C’est pourquoi le délai de vente avec ce type de mandat va jusqu’à une centaine de jours, contre 70 pour le mandat exclusif.

mandat immobilier à Plougastel-Daoulas

Le mandat exclusif pour plus d’efficacité, mais moins de liberté

Le mandat immobilier exclusif suppose de confier votre projet à une seule et unique agence.

Vous vous engagez alors auprès de l’agent immobilier. Cette liberté limitée explique que seuls 3 vendeurs sur 10 optent pour ce choix. Or, c’est le mandat immobilier à Plougastel-Daoulas le plus efficace.

Vous n’avez qu’un seul interlocuteur, et vous évitez la surexposition de votre logement. Et comme le professionnel est certain de toucher sa commission, sa motivation est optimale et il fait de son mieux pour mener la transaction à son terme. Il se charge de booster la visibilité de votre annonce, d’attirer les acquéreurs potentiels efficacement et de conclure la transaction dans les meilleurs délais et au meilleur prix. De plus, les prix négociés dans le cadre de ce genre de mandat sont généralement plus élevés.

Mais notez que vous n’avez pas le droit de solliciter une autre agence, ni d’accepter une offre hors agence.

Le mandat semi-exclusif, une alternative moins intéressante

Il ne s’agit ni d’un mandat simple, ni d’un mandat exclusif. Ce mandat consiste à mettre votre cession entre les mains d’un seul interlocuteur, tout en gardant la possibilité de trouver un acheteur par vos propres moyens. Après la conclusion de la vente, selon l’accord avec l’agence, vous lui verser ou non des frais convenus.

Ce type de mandat immobilier à Plougastel-Daoulas n’est pas forcément efficace car la motivation du professionnel est moindre.

Pour conclure, rien ne vaut alors le mandat exclusif pour réussir efficacement votre projet de vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez