Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
quand vendre maison à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Quelle est la bonne saison pour vendre son logement ?

Vous êtes en train de préparer votre vente de maison ? Mais vous êtes-vous demandé si c’est le bon moment pour démarrer un projet de vente ? Le marché immobilier fluctue en effet en fonction de la saison, et on ne trouve pas forcément preneur facilement à toutes les époques de l’année. Alors, quand vendre sa maison à Plougastel-Daoulas ? Quelle est la bonne période pour proposer son bien immobilier sur le marché ? C’est ce que nous allons voir.

La meilleure saison pour une vente immobilière, c’est le printemps !

On le sait : le marché de l’immobilier fonctionne par cycles. Il y a des temps de forte activité, avec beaucoup de ventes et des prix élevés, et des périodes d’accalmie.

Mais il y a aussi une saisonnalité des ventes immobilières : le volume de ventes et le niveau de prix changent au fil des saisons. Il y a donc des périodes de l’année à privilégier pour bien vendre un logement.

Pour savoir quand vendre une maison à Plougastel-Daoulas, il faut donc s’intéresser à la saison. Le premier semestre de l’année, et en particulier le printemps, est plus favorable aux ventes immobilières. Le nombre de transactions est alors plus élevé. En automne et en hiver, au contraire, le volume des ventes est moindre. Les causes de cette saisonnalité sont multiples. Le moral des acheteurs est tout d’abord meilleur à l’arrivée des beaux jours. L’envie de faire aboutir son projet immobilier est donc plus forte. La luminosité des journées printanières offre également des conditions optimales pour visiter les logements.

Enfin, les acquéreurs qui ont des enfants tiennent compte du calendrier scolaire. Un déménagement pendant l’été permet de préparer avec plus de sérénité la rentrée. Le compromis de vente doit donc être signé au printemps.

Or, l’augmentation du nombre d’acheteurs a un impact sur la demande. Il y a donc plus de concurrence, ce qui fait augmenter les prix.
De même, les prix de cession restent proches des prix net vendeur. Les acheteurs ont conscience qu’un bien peut facilement leur passer sous le nez. Ils négocient donc moins.

quand vendre maison à Plougastel-Daoulas

Alors, quand vendre sa maison à Plougastel-Daoulas ?

La réponse semble évidente : le printemps.

Il faut néanmoins tenir compte de plusieurs paramètres pour savoir quand vendre sa maison à Plougastel-Daoulas. La vente d’un bien immobilier peut en effet se faire tout au long de l’année. De plus, lorsque peu d’acquéreurs souhaitent visiter un bien, quelle que soit la saison, il faut se poser des questions : est-il en mauvais état ? A un prix trop élevé ? peu visible ?
De même, le contexte économique, quand il influence les moyens financiers des acheteurs, peut peser sur leur motivation. L’évolution des taux d’emprunt peut ainsi booster ou retarder un projet d’achat immobilier.

Pour savoir quand vendre une maison à Plougastel-Daoulas, il faut cependant tenir compte de la saison. Au printemps, il y a ainsi plus d’acheteurs et les prix sont plus élevés pour les vendeurs.

Cette vitalité printanière des ventes immobilières comporte cependant quelques inconvénients. La concurrence est en effet rude entre les logements en vente. Il est donc d’autant plus important de fixer dès le début le prix juste en procédant à une estimation de qualité. Il est également crucial de soigner la présentation du logement et de ses extérieurs. Un jardin mal entretenu peut être toléré en plein hiver mais pas au printemps.

La situation géographique de l’habitation en vente est aussi à considérer. Il est ainsi bien plus facile de vendre un chalet au pied des pistes en hiver. De même, une maison en bord de mer aura plus de visiteurs durant l’été.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des contraintes du vendeur. Si vous voulez vendre rapidement, mieux vaut privilégier l’hiver, même si vous devez baisser un peu le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez