Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

Quelles sont les aides dédiées aux primo-accédants ?

aides pour l'achat d'un logement à Plougastel-Daoulas

Lorsque vous décidez d’acheter pour la première fois, vous pouvez bénéficier de diverses aides au financement. Ces aides agissent souvent en complément d’un crédit immobilier, et peuvent contribuer à vous permettre de boucler votre plan de financement. Quelles sont les aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas auxquelles vous pourriez être éligible ? Faisons le point ensemble.

Les différentes aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas

Au moment d’acquérir un bien immobilier, les primo-accédants peuvent, sous certaines conditions, optimiser leur plan de financement grâce à des prêts conventionnés (mis en place par l’Etat) et des prêts complémentaires (proposés par des organismes privés). Quelles sont ces aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas dont vous pouvez bénéficier, et quelles conditions y sont attachées ?

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Parmi les aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas, le prêt à taux zéro offre la possibilité d’acquérir un bien immobilier neuf (ou un bien ancien destiné à être rénové entièrement, de telle sorte qu’il s’apparentera à du neuf). Le PTZ permet de financer une partie de l’achat allant jusqu’à 40 % du prix. Il est soumis à plusieurs conditions qu’il est nécessaire de respecter :

  • Les revenus sont soumis à des plafonds. Consultez les plafonds de ressources du PTZ pour en savoir plus.
  • Le logement doit être situé dans une zone éligible (le zonage complet sur ce lien).
  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années qui précèdent votre demande de prêt à taux zéro.
  • Le logement doit être utilisé en tant que résidence principale. A ce titre, il ne peut être loué durant les 6 premières années qui suivent la fin de la construction.

Le prêt Accession sociale (PAS)

Le prêt Accession sociale, faisant partie des aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas, n’est accordé que par les banques ayant signé une convention avec l’Etat. Le PAS permet de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 100 % du prix du bien envisagé (hors frais de notaire). Il est destiné à favoriser l’accession à la propriété pour les familles aux revenus modestes. De plus, il donne également droit à l’aide personnalisée au logement. Il faut savoir en outre que…

  • Le prêt Accession sociale concerne l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien.
  • Le logement acheté doit être utilisé en tant que résidence principale et ne peut donc pas être proposé à la location dans les 6 premières années qui suivent l’achat.

Pour plus d’informations, consultez les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du prêt Accession sociale.

Les prêts complémentaires

Parmi les autres aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas, des prêts complémentaires peuvent être accordés par des organismes privés. On parle alors de prêts complémentaires qui viennent s’adosser à un crédit existant.

  • Le prêt Action Logement : il est proposé dans les entreprises privées de plus de 10 salariés. Il est réservé aux primo-accédants souhaitant acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Les taux d’intérêt qui l’accompagnent sont généralement très avantageux.
  • Le prêt fonctionnaire : il fonctionne de la même façon que le prêt Action Logement, mais pour les salariés du public.
  • Les prêts complémentaires des caisses de retraite et des mutuelles. Ils sont assortis de conditions strictes, par exemple : X années de cotisations écoulées.

aides pour l'achat d'un logement à Plougastel-Daoulas

La TVA réduite

La TVA réduite peut être considérée comme l’une des aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas. Mais c’est aussi une aide assez rare. En effet, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine offre la possibilité de bénéficier d’une réduction de TVA (5,5 % au lieu de 20 %) pour un achat dans le neuf ou dans un bien ancien entièrement rénové, mais seulement dans des quartiers bien précis, concernés par un programme de réhabilitation urbaine. Pour plus de précisions, consultez le site de l’Anru.

Maintenant que vous savez quelles sont les aides pour l’achat d’un logement à Plougastel-Daoulas destinées aux primo-accédants, il vous reste à établir votre budget d’acquisition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez