Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un terrain

Quels sont les délais à connaître pour vendre un bien immobilier ?

délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Vous envisagez de mettre votre logement sur le marché ? Sachez qu’il y a un certain nombre de délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas à respecter. En effet, qu’il s’agisse de la réalisation des différents diagnostics techniques obligatoires, de l’obtention du prêt immobilier de votre acheteur, ou bien du délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour valider votre transaction.

Afin de vous guider au mieux, voici les différents délais de vente à respecter !

Les délais nécessaires pour effectuer les diagnostics techniques obligatoires

Dans la mesure où le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement figurer dans votre annonce immobilière (en indiquant la classe énergie de votre bien), celui-ci devra impérativement être réalisé en amont de votre projet de vente. Tant que le DPE n’est pas validé par un professionnel certifié, il vous sera impossible de proposer votre maison ou votre appartement à la vente.

Afin de réduire ces délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas, il est donc conseillé de réaliser tous ces diagnostics au même moment. N’attendez pas d’arriver à l’étape des visites ou de la signature de compromis pour vous pencher sur le diagnostic amiante ou sur l’état des installations d’électricité, cela ne ferait que vous retarder d’avantage ! N’oubliez pas qu’en cas d’omission d’un document au moment de passer devant le notaire, l’acheteur pourrait très bien exercer son droit de rétractation et annuler la transaction.

Les délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas concernant la signature du compromis de vente

Au moment de signer le compromis de vente, plusieurs délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas peuvent intervenir :

  • Délai de rétractation : après signature du compromis de vente, l’acquéreur de votre bien dispose de 10 jours pour user de son droit de rétractation (sans avoir à apporter une quelconque justification).
  • Délai pour le versement de l’acompte : la signature du compromis de vente est généralement accompagnée du versement de l’acompte, à hauteur de 10 % de la somme finale. Cependant, afin de pouvoir procéder à ce virement, il convient de réunir la somme nécessaire, ce qui peut parfois durer plusieurs jours. Notez qu’en cas de rétractation avant la fin des 10 jours, l’acompte lui sera entièrement remboursé.

Enfin, n’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous chez le notaire. Celui-ci étant généralement débordé, nous vous conseillons de vous y prendre dès que l’accord verbal est passé avec l’acheteur.

délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Les délais touchant à la demande de prêt immobilier de votre acheteur

Dans 90 % des cas, l’acquéreur de votre bien immobilier devra souscrire un prêt bancaire pour financer son achat. Afin de lui permettre de prendre contact avec sa banque en toute sérénité, une close sera ajoutée au compromis de vente afin de lui laisser le temps d’obtenir les fonds nécessaires. Ainsi, il faudra compter 4 à 8 semaines supplémentaires comme délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas (plus 10 jours pour que l’acheteur accepte l’offre faite par sa banque).

Si le prêt immobilier n’est pas accordé, alors la vente sera tout simplement annulée.

Les délais regardant l’acte de vente définitif

Le « délai de réalisation de vente » désigne l’intervalle de temps qui va de la signature du compromis de vente à celle de l’acte définitif. Ce délai, pouvant aller jusqu’à 4 mois, peut être allongé en cas d’accord entre l’acheteur et le vendeur. Chacun peut avoir ses raisons de demander cet allongement : besoin de temps pour demander un crédit immobilier, délai nécessaire pour donner congé au locataire, etc.

Les délais de vente immobilière à Plougastel-Daoulas doivent impérativement être pris en compte au moment de la mise en vente de votre bien. En effet, n’espérez pas conclure la transaction en seulement quelques semaines ! N’hésitez pas à mettre à profit ces délais pour vérifier la fiabilité de votre acquéreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez