Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Quels sont les diagnostics techniques obligatoires pour une vente immobilière ?

diagnostics immobiliers à Plougastel-Daoulas

Les différents diagnostics immobiliers à Plougastel-Daoulas se trouvent être obligatoires pour la mise en vente de votre bien, maison ou appartement.

Ceux-ci, destinés à prouver la bonne conformité de votre logement par rapport à des critères de sécurité bien précis, devront effectivement figurer dans le contrat de vente. Notez que le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement être intégré à l’annonce immobilière, et devra donc être effectué en amont de votre projet de vente.

Diagnostic de performance énergétique

Les diagnostics immobiliers à Plougastel-Daoulas comprennent le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, qui vise à évaluer la quantité d’énergie consommée par votre logement (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, éclairage, appareils électroménagers…). Celui-ci, obligatoire pour une vente ou pour une mise en location, est représenté sous la forme d’une échelle allant de A à G. De plus, le DPE doit impérativement être présenté sur l’annonce immobilière, au moyen d’une étiquette d’énergie.

Ainsi, il doit présenter 4 parties bien distinctes :

  • Consommation annuelle d’énergie en kWh
  • Possibilités d’améliorations énergétiques
  • Descriptif complet du bâti et des différentes installations
  • Consommation d’énergie primaire et émission de gaz à effet de serres.

Le diagnostic de performance énergétique possède une durée de validité de 10 ans.

Diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques

Le diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques, ou ERNMT, se trouve être obligatoire, bien que ne devant pas figurer sur l’annonce immobilière (il devra être signé en même temps que le contrat de vente).

Celui-ci permet de prévenir de l’ensemble des risques naturels (inondations, tempêtes, éboulements, glissements de terrain, feux de forêt, séismes…) et technologiques (transports de marchandises, risques nucléaires, pollution liée à une entreprise proche…).

A Plougastel-Daoulas, cela concerne principalement les inondations, les tempêtes ainsi que les mouvements de terrain.

La durée de validité du diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques se trouve être de 6 mois.

diagnostics immobiliers à Plougastel-Daoulas

Diagnostic des risques liés à l’exposition au plomb

Ce diagnostic technique, obligatoire lors d’une vente immobilière, permet d’évaluer avec précision le taux de plomb présent dans l’ensemble des matériaux de votre habitation (cela concerne le plus souvent les anciennes peintures). Le diagnostic des risques liés à l’exposition au plomb devant figurer dans le contrat de vente, il doit impérativement être validé par un professionnel qualifié.

Accompagné par une notice visant à informer l’acquéreur des risques potentiels et des mesures de précautions à prendre en cas de contact, il possède une durée de validité illimitée (en cas de non-présence de produits à base de plomb).

Diagnostic amiante

Le diagnostic amiante, obligatoire pour tous les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997, vise à évaluer la quantité d’amiante utilisée dans les matériaux de votre habitation (cela concerne principalement les toitures). L’amiante étant un produit nocif pour la santé, son utilisation se trouve être à ce jour interdite.

S’il se trouve être négatif, le diagnostic amiante possède une durée de validité illimitée.

Diagnostics immobiliers à Plougastel-Daoulas des installations de gaz et d’électricité

Les diagnostics des installations de gaz et d’électricité se trouvent être deux diagnostics bien distincts. Obligatoires pour toutes les installations vieilles de plus de 15 ans, ils permettent de prévenir des risques liés aux installations de gaz et d’électricité dans votre logement.

Ces diagnostics immobiliers à Plougastel-Daoulas possèdent tous deux une durée de validité de 3 ans.

Diagnostic termites

Le diagnostic termites permet d’évaluer la présence de nuisibles au sein de votre bien immobilier à vendre. A Plougastel-Daoulas, ce diagnostic technique se trouve être obligatoire et possède une durée de validité de 6 mois.

Les différents diagnostics immobiliers à Plougastel-Daoulas doivent être effectués par des professionnels agrées, en plus d’être annexés au contrat de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez