Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Quels sont les travaux rentables à réaliser en amont d’une vente ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à réaliser des travaux en amont d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas. Cela peut s’avérer indispensable pour conformer le bien aux attentes des acquéreurs ou le mettre au niveau des normes en vigueur. Cela peut être fort utile pour accélérer la cession ou augmenter (au moins légèrement) la valeur vénale de votre logement. Cependant, vous devez garder en tête que tous les travaux ne valent pas le coup. Si certains restent rentables, d’autres risquent fort de vous coûter cher. Alors, quels travaux privilégier ? On vous éclaire sur le sujet !

Les travaux pour valoriser votre logement en prévision d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Le premier objectif de travaux en amont d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas est de rendre le bien plus attrayant. Ainsi, il faut privilégier les travaux susceptibles de booster la valeur du bien. Il s’agira en particulier d’un rafraîchissement de l’intérieur du logement. Par exemple :

  • Retravailler la décoration intérieure pour la rendre plus neutre et plus accessible.
  • Faire un grand nettoyage de printemps : nettoyer le logement dans sa totalité, mais aussi enlever tous les meubles encombrants, libérer de l’espace, etc.
  • S’occuper des finitions pour améliorer l’attractivité du logement.
  • Réparer/remplacer/moderniser les équipements et/ou les installations.
  • Rafraîchir aussi les prolongements extérieurs, comme un balcon, une terrasse ou un jardin.

Par le biais de ces menus travaux, votre logement est mis en valeur – notamment sur les photos qui illustrent votre annonce de vente. Et vous pouvez tirer profit des médias innovants pour mettre en avant le potentiel de votre bien. N’oubliez pas que les acheteurs potentiels aiment visiter une demeure bien présentée et entretenue !

Qu’en est-il des travaux d’aménagement ?

Les travaux d’aménagement concernent les modifications importantes apportées au logement. Ce qui requiert un budget potentiellement élevé. Par exemple : la rénovation complète d’une pièce, l’intervention sur une paroi, le changement d’un équipement (remplacer une baignoire par une cabine de douche…). En général, ces travaux ne sont pas conseillés dans le cadre d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas. Cela peut peser trop lourd dans votre budget.

Il est important de déterminer en amont sir la réalisation de pareils travaux vous aidera réellement à trouver un acquéreur rapidement, ou à vendre à meilleur prix. Les travaux d’aménagement témoignent souvent de goûts subjectifs, et leur résultat ne plaira pas forcément aux acquéreurs. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de vous lancer. De plus, gardez à l’esprit qu’un chantier coûteux est plus difficile à répercuter sur le prix de vente.

Les travaux d’amélioration de la performance énergétique du bien

Sachant que la note énergétique du logement, attribuée suite au DPE (l’un des diagnostics obligatoires à effectuer pour vendre) doit absolument apparaître dans l’annonce de vente, réaliser des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique peut vous aider à booster votre transaction. Les travaux de rénovation énergétique sont d’ailleurs les plus rentables dans le cadre d’une cession. Les acheteurs potentiels voient une bonne note comme un véritable atout. Tout simplement car cela équivaut à une isolation de qualité, donc à des factures de consommation réduites.

En outre, vous pouvez avoir droit à des aides pour le financement des travaux liés à l’amélioration des performances énergétiques de votre bien. Vous devez donc vous informer et vérifier votre éligibilité. On peut par exemple citer l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les aides de l’Anah ou encore la réduction de TVA sur les matériaux.

En somme, vous devez analyser la rentabilité des travaux à réaliser en amont de votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas. En travaillant avec un professionnel de l’immobilier, vous bénéficiez de précieux conseils sur les travaux qui valent la peine (ou pas) d’être effectués avant une transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez