Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
locataire bruyant à Plougastel-Daoulas
Louer un bien

Quels sont vos recours si votre locataire est trop bruyant ?

Le fait de louer un logement revêt de nombreux avantages, mais sachez que vous pouvez rencontrer des problèmes avec votre locataire durant le bail. Il peut s’agir d’impayés de loyers, mais pas seulement. En effet, dès lors que votre occupant est à l’origine de troubles du voisinage, vous devez réagir immédiatement. Vous êtes directement concerné et devez veiller à ce que votre locataire respecte les règles de bon voisinage. Quels sont les recours envisageables en cas de locataire bruyant à Plougastel-Daoulas ?

Agir rapidement si vous avez un locataire bruyant à Plougastel-Daoulas

Notez que vous êtes le premier responsable des agissements de l’occupant de votre bien, particulièrement lorsque celui-ci nuit à la vie quotidienne des voisins.

Dès que le syndic ou un voisin vous fait part des nuisances engendrées par votre locataire, vous êtes dans l’obligation d’agir aussitôt pour régler le problème avec votre locataire bruyant à Plougastel-Daoulas. Cependant, si vous êtes passés par les démarches nécessaires pour faire cesser ces bruits, et que vous en avez les preuves, vous ne pouvez plus être désigné comme responsable. Vous n’êtes donc pas obligés de verser les dommages et intérêts.

Que faire pour régler des nuisances sonores ?

Vous pouvez faire face à différentes situations. Sachez que dans le cadre d’une location saisonnière, un locataire bruyant à Plougastel-Daoulas ne vous pose pas de problème car tout va s’arrêter dès qu’il quitte les lieux après son court séjour. Mais il vous est tout de même possible de prendre contact avec le site de location que vous avez choisi pour analyser vos options.

Cependant, si le locataire a signé un bail pour une longue durée, les choses se compliquent. Que faire dans ce cas ?

Négocier à l’amiable

En général, un souci avec un locataire bruyant à Plougastel-Daoulas se règle facilement en négociant à l’amiable. Tout simplement parce que l’occupant lui-même peut ne pas avoir été conscient des bruits qu’il a causés ou que ces nuisances n’étaient qu’occasionnelles.

La première chose à faire est donc de questionner votre locataire concernant ces bruits et leur durée. Vous pouvez ensuite lui faire prendre conscience des problèmes que cela pose au voisinage.

locataire bruyant à Plougastel-Daoulas

Et si les bruits ne cessent pas ?

Si l’occupant continue les bruits, vous pouvez officialiser la situation en :

  • Adressant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’occupant de votre bien pour exiger l’arrêt de ces nuisances sonores,
  • Adressant un courrier au syndic de copropriété pour qu’il se charge de régler ce problème avec votre locataire bruyant à Plougastel-Daoulas.

De cette manière, vous n’êtes plus tenus responsable car vous avez respecté vos obligations.

Si la situation ne s’améliore pas, pouvez-vous donner congé au locataire ?

Si la situation ne s’améliore toujours pas, vous pouvez avoir recours à la justice. Il suffit de fournir toutes les preuves au tribunal : constat d’huissier, déclarations des voisins concernés, procès-verbal réalisé par les policiers qui se sont déplacés pour constater des nuisances, les factures qui prouvent les travaux effectués pour alléger le problème…

Sachez que le non-respect des règles de bon voisinage peut justifier l’annulation du contrat de location. Ainsi, il vous est donc possible d’exiger la libération de votre logement par votre locataire bruyant à Plougastel-Daoulas, à condition que vous avez prévu une clause de résiliation du bail dans votre contrat.

Cependant, si cette condition de résiliation n’a pas été intégrée dans le bail, vous êtes contraints d’attendre que ce dernier prenne fin avant de pouvoir donner congé à votre locataire. Ce qui n’est pas forcément plaisant étant donné que votre locataire peut encore rester sur les lieux pendant plusieurs mois ou plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez