Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Qui paie les frais d’agence immobilière lors d’une transaction ?

Vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour prendre en charge la vente de votre logement ? Vous avez donc pris la décision de la confier à un professionnel. Vous vous êtes rendu dans une agence immobilière pour signer un mandat exclusif. C’est parfait, car vous allez pouvoir bénéficier des différents avantages résultant d’une vente professionnelle. Et cela vous permet de trouver un acheteur dans des délais plus rapides. Mais la question se pose : qui doit payer les frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Qu’est-ce que les frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Vous envisagez de vous lancer dans une vente immobilière ? Sachez que vous devez suivre diverses formalités. Vous avez fait appel à une agence immobilière pour garantir la réussite de votre cession ? C’est parfait, mais notez qu’en échange du service rendu, vous devez acquitter des honoraires d’agence. Les frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas sont versés une fois que votre bien a trouvé son nouveau propriétaire.

Ces frais représentent la rémunération de l’intermédiaire (agent immobilier, mandataire ou agent commercial) contre les différentes actions menées par ce dernier pour accélérer la transaction et mener à bien le déroulement du processus.

Le montant des honoraires est fixé librement par l’agence à condition de le mentionner visiblement en agence et sur son site internet. Il peut reposer sur le type de transaction. Notez que les frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas sont complètement différents des frais de notaire (voir ici le rôle de cet officier public).

En général, c’est le vendeur qui fait appel au professionnel qui se met à la disposition de ce dernier comme l’acheteur. Il incite l’acheteur à faire une offre et aide le vendeur à trouver un acquéreur. Mais qui doit alors payer les frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas, le vendeur ou l’acheteur ?

Quand le vendeur paie les frais d’agence

C’est souvent le vendeur qui se charge des honoraires d’agence, mais dans les faits, c’est l’acheteur qui paie.

Avant la loi ALUR, les professionnels n’étaient pas obligés d’afficher les prix net vendeur des logements. Les acquéreurs ne pouvaient donc pas savoir si le prix mentionné impliquait ou non les frais d’agence que doit payer le vendeur. Le vendeur laisse son agent immobilier libre d’ajouter ses honoraires au prix net vendeur, afin que sa rémunération ne soit pas déduite du fruit de la vente. Autrement dit, c’est l’acheteur qui payait.

Mais aujourd’hui, le prix net vendeur et celui HAI doivent absolument être précisés séparément. Même si c’est toujours l’acheteur qui s’en acquitte, il est en mesure de connaître le montant des frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas et du prix réel du bien.

Quand l’acheteur paie les honoraires d’agence

C’est assez rare mais possible. D’ailleurs, payer les honoraires d’agence peut être avantageux pour l’acheteur. Ce dernier doit également verser les frais de notaire, dont le calcul est basé sur le prix Honoraires d’Agence Inclus dans le cas où le professionnel a été engagé par le vendeur.

Prendre en charge les frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas permet donc à l’acquéreur d’amoindrir ses frais de notaire car le calcul est réalisé sur la base du net vendeur. Par exemple, pour un bien mis en vente à 250 000 euros dont 10 000 euros d’honoraires d’agence, les frais de notaire seront calculés sur 240 000 euros au lieu de 250 000. L’acheteur ne paiera donc que 19 200 euros au lieu de 20 000 euros. Ce montant représente 8% du prix de vente total.

Est-il possible de partager les frais d’agence ?

La réponse est « oui » ! Vous pouvez partager les frais d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas même si cela est assez rare en France. Le montant est réparti équitablement entre le vendeur et l’acquéreur. Si cela vous tente, vous pouvez en parler avec votre acheteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez