Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
annonce immobilière à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Les clés pour déchiffrer une annonce immobilière

Votre recherche de logement vous amène forcément à consulter un grand nombre d’annonces immobilières. Mais savez-vous les interpréter ? Il est important de savoir déchiffrer une annonce immobilière à Plougastel-Daoulas pour sélectionner uniquement les logements pertinents (au regard de vos critères de choix). Voici un lexique de l’immobilier pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un « logement à fort potentiel » selon une annonce immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Une annonce immobilière à Plougastel-Daoulas évoque un « logement à fort potentiel » ? Cela signifie qu’il est nécessaire de faire d’importants travaux de rénovation ou de restauration pour révéler tout le potentiel en question.

Et un « logement en très bon état » ?

Le bien immobilier idéal pour qui veut trouver un logement habitable de suite. Le prix sera en revanche plus élevé.

A quoi correspond un « logement de charme » ?

C’est tout simplement un bien immobilier de petite taille, studio ou 2 pièces, bien équipé et situé dans un immeuble ou un quartier attractif.

Quand un bien immobilier offre de « belles prestations »…

Lorsqu’une annonce immobilière à Plougastel-Daoulas évoque de « belles prestations » ou encore des « prestations de qualité », le logement est doté d’équipements dernier cri ou très performants : système électrique flambant neuf, chauffe-eau écologique, volets roulants électriques, domotique…

A quoi correspond un « bien atypique » ?

Beau loft ou atelier d’artiste rénové, les logements atypiques sont de plus en plus recherchés. Mais en réalité, « atypique » peut aussi être synonyme d’une habitation peu fonctionnelle car mal agencée. Vous pouvez aussi rencontrer les termes « bien rare » ou « bien unique ».

« Cuisine équipée » ou « aménagée » ?

En principe, une cuisine équipée possède le nécessaire pour cuire et conserver les aliments. En revanche, une cuisine aménagée possède des meubles mais pas systématiquement d’appareils électroménagers.

annonce immobilière à Plougastel-Daoulas

Un logement « idéal pour une première acquisition » ?

Si vous êtes primo-accédant ou avez un petit budget, vous serez certainement intéressé par ce type d’annonce immobilière à Plougastel-Daoulas. Dites-vous cependant qu’un logement bon marché est de petite taille ou présente des nuisances.

Un « quartier recherché », c’est important ?

Les prix de l’immobilier sont avant tout influencés par la situation du bien. Un logement dans un « quartier recherché » sera donc plus onéreux. Ce n’est pas pour autant que le bien est en bon état. Si l’annonce immobilière met surtout en avant l’emplacement d’une maison ou d’un appartement sans parler d’autres critères, soyez sur vos gardes.

Les atouts et inconvénients d’un « quartier vivant »

L’expression traduit la proximité de nombreux commerces et services (écoles, transports, etc.). Mais tous ces avantages peuvent aussi apporter des nuisances sonores.

Faut-il rechercher un « quartier calme » ?

Un « quartier calme », en général en périphérie urbaine, offre, à l’inverse, peu de services de proximité. Vous pouvez aussi rencontrer l’expression « quartier résidentiel », qui associe à la notion de calme celles de qualité de vie et de sécurité.

« Quartier en pleine expansion » ou « en devenir », est-ce bon signe ?

L’annonce immobilière à Plougastel-Daoulas peut faire référence à un quartier qui va être dynamisé par un programme d’aménagements ou de constructions. C’est donc une plus-value assurée pour votre logement à long terme. Mais cela peut aussi être un quartier à la mauvaise réputation qui sera réhabilité « un jour ». Votre bien risque alors de perdre de la valeur. Il est donc très important de se renseigner sur la teneur de cette expression.

Des « travaux prévus » mais quand ?

Ces termes attirent votre attention sur le fait que la copropriété dans laquelle se trouve l’appartement en vente est en mauvais état. De plus, le syndic n’a probablement pas encore voté ni budgétisé les travaux. Vous risquez donc d’avoir une mauvaise surprise quand ils seront effectivement planifiés.

Des « travaux à prévoir » de taille

Une annonce immobilière à Plougastel-Daoulas mentionnant des « travaux à prévoir » ne doit retenir votre attention que si vous cherchez un bien immobilier à rénover ou à réhabiliter. Tâchez d’en savoir plus avant de le visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez