Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
taxe foncière à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

La taxe foncière, un élément important à connaître avant d’acheter une propriété

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves, à un prix qui correspond à votre budget. Avant de vous engager à l’acheter, n’oubliez pas de rechercher des réponses à certaines questions importantes. Connaissez-vous par exemple le montant de la taxe foncière à Plougastel-Daoulas ? Sur quelle base est-elle calculée ? Pouvez-vous être exonéré ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi, la taxe foncière ?

C’est un impôt local que doivent payer les propriétaires d’un bien immobilier, quelle que soit sa nature : maison, appartement, garage, parking, terrain bâti ou non…

Appelée également taxe foncière sur les propriétés bâties, elle s’applique sur toute propriété utilisée en tant que résidence principale, secondaire ou en location au 1er janvier de l’année en cours. Elle finance les collectivités locales. Les ménages aux revenus élevés doivent également payer une taxe d’habitation.

Les propriétaires reçoivent un avis de taxe foncière à Plougastel-Daoulas aux environs du mois de septembre. La date limite de paiement est fixée au 15 octobre. Un délai supplémentaire de 5 jours est accordé à ceux qui payent de façon dématérialisée.

En cas d’achat d’une maison, vous aurez donc à payer cette taxe. Il est important d’en connaître le montant afin de maîtriser les frais liés à une acquisition immobilière à court comme à plus long terme.

Il peut en particulier être intéressant de comparer les taxes foncières appliquées dans les communes d’une même aire pour choisir la plus intéressante.

En cas d’investissement locatif, cette donnée, qui entre en compte dans la rentabilité de votre projet, est à examiner de près.

Enfin, sachez qu’une taxe foncière avec un abattement de 20% s’applique sur les propriétés non bâties. Vous aurez également à payer une taxe sur les ordures ménagères récupérable auprès du locataire en cas d’investissement locatif.

Comment est calculée la taxe foncière ?

Le calcul de la taxe foncière à Plougastel-Daoulas est basé sur la valeur locative cadastrale du logement. Cette valeur correspond au loyer qu’il est potentiellement possible de demander si vous mettez en location le bien.

Un abattement de 50% de charges fictives est appliqué à ce montant avant multiplication par un taux de taxation. Ce sont les collectivités locales qui déterminent ce taux.

Dans quels cas est-on exonéré(e) de taxe foncière ?

Un propriétaire peut être exonéré partiellement ou totalement de taxe foncière à Plougastel-Daoulas si :

  • Il achète un bien immobilier neuf, que ce soit un appartement dans une copropriété ou une maison individuelle. Il est alors entièrement exonéré sur deux ans après achèvement des travaux.
  • Il a des revenus modestes et plus de 75 ans.
  • C’est un allocataire d’une pension d’invalidité, d’adulte handicapé ou de solidarité aux personnes âgées.
  • Il y a des travaux d’amélioration énergétique en cours sur un logement construit avant 1989 dont vous êtes propriétaire. Seules certaines communes appliquent cette mesure. L’exonération peut être partielle ou totale et dure 5 ans.

Quel est le montant de la taxe foncière à Plougastel-Daoulas ?

Si vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement à Plougastel-Daoulas, il est légitime de s’intéresser au montant de la taxe foncière que vous allez devoir payer. Le taux de taxe foncière dans cette commune est de 20,8%, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne du Finistère (18,3%).

Connaître ce taux n’est cependant pas suffisant pour savoir le montant à payer. Il faut en effet tenir compte de la valeur locative cadastrale du logement.

Pour connaître avec certitude le montant de taxe foncière qui s’applique au logement que vous voulez acheter, le mieux est de demander au vendeur son dernier avis de taxation. N’oubliez pas que les taux de taxe foncière sont évolutifs. Il est donc possible qu’à l’avenir, vous deviez vous acquitter d’un montant supérieur à ce que paye actuellement le vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez