Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
vendre un logement à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Tous nos conseils pour vendre un logement atypique

Un bien immobilier atypique, c’est une propriété qu’il est difficile de rattacher à une catégorie prédéfinie et à des standards installés. Cette définition s’applique à tout bien résidentiel qui ne correspond pas aux normes du marché. Comment vendre un logement à Plougastel-Daoulas alors qu’il est atypique ? Voici tous nos conseils.

Qu’est-ce qu’un logement « atypique » ?

La notion de bien atypique est souvent rattachée à des bâtiments détournés de leur usage initial pour être transformés en habitation comme un phare, une usine ou encore un wagon, une péniche.

Cette définition première d’un bien atypique a été élargie peu à peu. Elle qualifie désormais tout logement qui, bien qu’ayant une forme qui reste conventionnelle, n’est pas standard comme une maison d’architecte, un loft ou un atelier d’artiste.

Vendre un logement à Plougastel-Daoulas qui est atypique a à la fois un bon et un mauvais côté :

  • Ce type de logement attire un nombre croissant d’acheteurs, ce qui est un atout.
  • Il est en revanche plus difficile de le mettre en avant et de l’estimer, faute de biens comparables.

Nous vous proposons donc quelques conseils pour réussir cette vente.

4 conseils pour vendre un logement à Plougastel-Daoulas lorsqu’il est atypique

1. Faites-le estimer par un professionnel

Comparer un bien immobilier avec des logements analogues et dans une même zone géographique permet d’obtenir une estimation fiable. Mais comment faire pour un bien atypique qui, par définition, ne peut être comparé à un autre bien ?

Les méthodes traditionnelles d’estimation n’étant pas applicables, il est préférable de confier l’estimation à un professionnel chevronné qui travaille dans une agence immobilière locale. L’évaluation correcte de votre bien immobilier permettra ainsi de fixer un prix cohérent avec le marché.

vendre un logement à Plougastel-Daoulas

2. Ciblez soigneusement vos acheteurs

Même si les biens atypiques ont le vent en poupe, ils n’intéressent pas tous les acheteurs. De plus, ces derniers peuvent ne pas avoir un budget d’achat suffisant.
Il faut donc faire en sorte de viser uniquement les acheteurs qui cherchent un logement sur ce marché de niche.

Il est alors essentiel de s’intéresser au profil des acquéreurs susceptibles de s’intéresser à votre logement. Ciblez-vous des Parisiens qui rêvent de quitter un petit appartement pour un grand loft en banlieue ? Des acheteurs à la recherche d’un logement original pour eux ou pour un investissement locatif ? Des couples urbains cherchant un duplex ?

Faites-vous accompagner d’un professionnel afin de déterminer quel public viser pour mieux vendre un logement à Plougastel-Daoulas.

3. Valoriser un logement atypique

Un logement atypique possède de nombreuses caractéristiques qui sortent de l’ordinaire. Toutes ces spécificités sont à mettre en avant dans l’annonce immobilière et pendant les visites.
Même si les acquéreurs potentiels ont conscience qu’ils ne s’intéressent pas à un logement traditionnel, c’est à vous de bien leur montrer ses atouts.

Un atelier d’artiste rénové ou une usine transformée en habitation se démarquent par leur caractère authentique ou leur hauteur sous plafond. L’espace disponible reste l’atout principal d’un loft. Un local commercial, une école ou tout autre bâtiment devenu habitable séduiront les acheteurs par leur originalité (taille des ouvertures, agencement des pièces, etc.). Enfin, une péniche fera rêver l’acheteur épris de liberté. Quels que soient les atouts de votre logement, n’oubliez pas que son emplacement fait partie des principaux critères de choix des acquéreurs.

4. Confiez un mandat exclusif à un professionnel

Vendre un logement à Plougastel-Daoulas est bien plus complexe si le bien est atypique. Faire appel à un professionnel expérimenté dans la vente de ce type de propriété est donc préférable. Il est particulièrement conseillé de confier un mandat exclusif à une agence immobilière. Celle-ci aura ainsi toute latitude pour trouver le bon acquéreur et réussir la cession de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez