Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Tout savoir pour préparer votre déménagement en toute sérénité

Voici comment va se terminer votre vente immobilière : par la signature d’un acte définitif, le transfert de propriété et la réception du paiement attendu. En contrepartie, vous devez avoir libéré le bien afin que le nouveau propriétaire puisse y emménager. S’il a été mis en location, l’occupant doit avoir quitté les lieux avant la signature de l’acte final. Pour que tout se déroule au mieux, vous devez bien préparer votre déménagement à Plougastel-Daoulas. Mais entre les démarches administratives et l’emballage des affaires, il n’est pas toujours évident de s’organiser. Cette checklist vous est donc d’une aide précieuse !

Préparer votre déménagement à Plougastel-Daoulas avant le jour prévu

Préparer votre déménagement à Plougastel-Daoulas implique une organisation des mois avant même le jour prévu pour quitter le bien. On vous explique comment vous y prendre !

Préparer votre déménagement à Plougastel-Daoulas deux à trois mois avant le jour J

Vous avez paraphé l’avant-contrat avec votre acquéreur ? Si l’on se réfère aux délais de vente classiques, vous avez donc entre 2 à 3 mois avant d’arriver au passage chez le notaire pour officialiser la transaction avec l’acte authentique. C’est donc le moment idéal pour entamer les différentes tâches pour bien préparer votre déménagement.

  • Mettez-vous en relation avec des déménageurs professionnels. Pensez à faire des estimations pour pouvoir comparer et dénicher l’offre la plus avantageuse.
  • Faites part de votre projet à vos proches afin qu’ils puissent être disponibles le jour J pour vous aider, notamment si vous ne souhaitez pas recourir aux services de professionnels. Cherchez un véhicule de déménagement à louer.
  • Avisez les services publics de votre déménagement, cela est obligatoire. Vous pouvez prévenir le service des impôts, les caisses de santé, de retraite et d’allocations et le service d’immatriculation des véhicules à la fois, en quelques clics sur le web.
  • Préparer votre déménagement, c’est aussi anticiper le transfert de vos enfants vers leur nouvelle école. Pensez à réclamer un certificat de radiation auprès de leur école actuelle.
  • Prévoyez à l’avance votre demande de congé auprès de votre employeur.

4 semaines avant le jour J

Vous êtes à quelques semaines du jour prévu pour le nouveau départ. Vous devez donc entamer de gros travaux pour préparer votre déménagement à Plougastel-Daoulas. Pour ce faire :

  • Pensez à entamer la mise en carton des objets qui ne vous servent pas souvent. Ne gardez que ce qui vous est essentiel jusqu’au jour du déménagement.
  • C’est également le moment de faire part de votre changement de domicile aux services privés un par un. Notamment, votre fournisseur d’énergie, les différents opérateurs, la banque ou l’assurance…
  • Votre changement d’adresse n’est pas immédiatement considéré par les organismes, voilà pourquoi il faut anticiper la demande du suivi de courrier auprès du bureau de poste près de chez vous. Mais la requête peut aussi être réalisée sur internet.

15 jours avant le changement de domicile

Il est temps de conclure votre préparation, car le jour J approche à grands pas. Sachez que…

  • Si vous avez choisi une formule de déménagement n’incluant pas le démontage de vos meubles, il est temps de vous en occuper pour que tout soit prêt.
  • Toutes vos affaires doivent avoir été emballées, rien ne doit plus traîner.
  • Pour faciliter le chargement et le déchargement du véhicule de déménagement, et alléger la tâche des professionnels, pensez à réserver une place de stationnement devant chez vous, auprès de la mairie. Faites de même devant le logement où vous prévoyez d’emménager.

Et qu’en est-il du jour J ?

Vous avez bien pris soin de préparer votre déménagement à Plougastel-Daoulas et le jour prévu pour laisser la place au nouveau propriétaire est venu ? C’est super, mais tout n’est pas encore fini ! Même si vous avez signé un contrat avec des déménageurs professionnels et que vous avez choisi la formule complète où ces derniers se chargent de tout, vous devez cependant prêter attention à certains points.

  • Assurez-vous que tout est en règle avec les déménageurs et que ces derniers ont retenu l’adresse exacte où ils doivent se rendre. N’oubliez pas d’établir la déclaration de valeur indiquant la valeur de tous vos biens.
  • Veillez à ce que tout ce qui participe à votre déménagement bénéficie d’une sécurité optimale. Sachez que l’assurance habitation doit couvrir les risques liés au changement de domicile. Votre famille comme tous ceux qui vous viennent en aide doivent avoir les garanties nécessaires.
  • Réalisez une vérification minutieuse une fois vos biens transférés dans le nouveau logement. Faites un inventaire pour vous assurer que tout a bel et bien été transféré et que rien n’a été égaré. Il est préférable que vous arriviez sur les lieux avant les professionnels pour vous assurer qu’il y a bien la place où le véhicule peut se garer.

En suivant ces différentes étapes pour bien préparer votre déménagement à Plougastel-Daoulas, vous évitez tout stress et emménagez en toute sérénité, tout en laissant votre bien libre avant la remise des clés à votre acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez