Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
vente immobilière à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Réussir la vente de son logement en évitant 5 pièges

Vous le savez, mettre en vente un bien immobilier est une opération délicate. Il y a de multiples sources d’erreurs qui peuvent vous faire perdre de l’argent, voire remettre en question la vente. Il est donc tout à fait légitime de se poser des questions avant de se lancer. Voici les 5 principaux pièges à éviter pour réussir sa vente immobilière à Plougastel-Daoulas.

1- Se lancer dans une vente immobilière à Plougastel-Daoulas au mauvais moment

Tous les mois de l’année ne se valent pas pour vendre un logement. La saison la plus propice est le printemps, entre mars et juin. Les parents ont alors pour objectif de déménager en été pour aborder avec sérénité la rentrée. Une erreur de timing – trop tôt ou trop tard – peut faire traîner la cession d’une habitation. De même, le contexte économique est à prendre en compte. Des prix et des taux d’intérêt raisonnables boostent la demande d’achat. Le contraire incite à différer son projet immobilier.

2- Surestimer le prix de son logement

Les propriétaires ont tendance à surévaluer le prix de leur bien de 5 à 10%. Il est en effet légitime de ne pas vouloir perdre de l’argent quand on vend son logement, en particulier si les prix ont chuté. Or, pour qu’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas ne s’éternise pas, le prix doit être en adéquation avec le marché. Sinon, vous ne recevrez pas d’offre d’achat et votre maison ou appartement finira par perdre de la valeur.
La première chose à faire est de faire faire une bonne évaluation de son bien immobilier afin de fixer le prix demandé. Surveillez ensuite l’attractivité de votre annonce. Si elle ne suscite aucun contact, c’est que le prix est trop fort. Si les personnes intéressées vous demandent des renseignements mais pas de visite, il faut baisser un peu le prix. S’il n’y a pas d’offre d’achat après visite, lancez les négociations !

vente immobilière à Plougastel-Daoulas

3 – Cacher les défauts de son bien immobilier

Tous les biens immobiliers, sans exceptions, ont des défauts et des qualités. Dites-vous que l’acheteur se rendra compte tôt ou tard de ce que vous lui avez caché. Un vice volontairement passé sous silence peut même vous coûter très cher. Vous devez être clair sur les inconvénients de votre logement sans vous appesantir dessus : logement au rez-de-chaussée ou sans balcon, traces d’humidité, travaux à envisager… Les défauts d’une habitation n’empêchent pas une vente immobilière à Plougastel-Daoulas, mais vous devez être prêt à répondre aux remarques des acheteurs.

4 – Confier l’estimation au premier professionnel venu

Déterminer le bon prix de vente est indispensable pour réussir une transaction immobilière. Et il n’y a pas plus compétent qu’un professionnel pour faire une bonne estimation. Encore faut-il bien le choisir ! Ne vous limitez pas au premier numéro de téléphone trouvé sur internet ou à l’ami d’un ami qui « veut devenir agent immobilier « ! L’évaluation d’un bien immobilier doit s’appuyer sur une bonne connaissance du marché local et une expertise professionnelle. Prenez le temps de vous renseigner sur l’agence à qui vous allez confier votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas.

5 – Signer des mandats simples avec des agences immobilières

70% des vendeurs qui délèguent la vente de leur logement à une agence choisissent le mandat simple. Ce type de contrat permet de confier une maison ou un appartement à plusieurs professionnels et de trouver soi-même un acquéreur. Or, l’immobilier n’est pas un secteur qui se prête bien à ce type de mise en concurrence. Voir un même bien immobilier, qui plus est à des prix différents, dans plusieurs agences rend les acquéreurs plus méfiants. De plus, un professionnel s’investira moins s’il sait que la vente peut lui échapper à tout moment. Choisir le mandat exclusif reste le moyen le plus sûr pour réussir une vente immobilière à Plougastel-Daoulas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez