Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
valeur d'une maison à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Quel est l’impact d’un dégât des eaux sur la valeur d’un logement en vente ?

Vous constatez un dégât des eaux dans votre logement… en plein processus de vente ! Soudain, c’est la panique : vous craignez que ce sinistre impacte votre transaction. Faut-il prévenir votre acheteur ? Comment évaluer l’impact de l’inondation sur la valeur d’une maison à Plougastel-Daoulas ? Dans cet article, nous répondons à vos questions.

Dégât des eaux : en premier lieu, il faut prendre en charge le sinistre

Une bonne prise en charge du sinistre doit être votre priorité avant d’estimer l’impact de l’inondation sur la valeur d’une maison à Plougastel-Daoulas.
Votre objectif est de circonscrire les dégâts afin d’éviter que la situation empire. Il faut bien sûr également prévenir l’acheteur.

La première action à entreprendre est de localiser l’origine du sinistre pour agir :

  • S’il y a un problème de plomberie, il faut couper l’arrivée d’eau principale.
  • S’il y a une infiltration au niveau de la toiture, mettez une bâche en place.
  • Si l’inondation vient d’un bâtiment voisin, identifiez-le pour avertir son propriétaire.

Faites dans un second temps le nécessaire pour éviter que la situation ne s’aggrave. Par exemple, n’utilisez pas les équipements concernés. Pensez également à assurer la protection du matériel touché ou susceptible de l’être. Il est ensuite nécessaire de retirer l’eau présente. Aérez enfin largement le logement (ou de monter le chauffage en hiver) afin qu’il sèche.
Pour finir, prenez des photos des biens abîmés par l’eau et des dégâts dans le logement.

En cas de sinistre conséquent, il ne faut pas hésiter à faire appel à un plombier !

Dernière étape importante : le sinistre est à déclarer à votre assureur dans les 5 jours qui suivent la constatation de l’inondation. En cas d’extension du sinistre aux logements voisins ou aux parties communes d’un immeuble, il est également nécessaire de remplir un constat amiable avec chaque personne concernée.

Dégât des eaux et valeur d’une maison à Plougastel-Daoulas : quelles conséquences ?

Dès lors que le dégât des eaux reste limité, qu’il est rapidement traité et que les réparations indispensables sont effectuées, il n’y aura pas d’impact sur la valeur d’une maison à Plougastel-Daoulas.

Mais si l’inondation est importante ou que vous vous en apercevez tardivement, il est possible que les murs soient imbibés d’eau ou que la plomberie nécessite une réfection importante. La valeur d’une maison à Plougastel-Daoulas peut s’en trouver impactée.

Vous devez alors rechercher l’origine du problème et réparer au mieux les dégâts.

Il est préférable de recourir à un expert afin d’estimer l’état de murs gorgés d’eau suite à une fuite prolongée. La perte de valeur d’une maison à Plougastel-Daoulas peut varier énormément en fonction de l’ampleur des dégâts.

Quel impact sur votre processus de vente immobilière ?

Si le dégât des eaux survient pendant la vente de votre logement et qu’un acquéreur a déjà été trouvé, il doit être averti du sinistre. C’est l’une des obligations du vendeur. L’acheteur doit en effet être en mesure de prendre une décision en tout état de cause.

Le vendeur doit également remettre en état le logement afin qu’il soit conforme à ce qu’a vu l’acheteur lors de ses visites et à la description contenue dans le compromis ou la promesse de vente.

Le dégât des eaux ne fait pas partie des conditions suspensives d’avant-contrat. L’acheteur peut néanmoins demander une baisse du prix en invoquant une baisse de valeur. Si vendeur et acquéreur ne trouvent pas d’accord, un professionnel (agent immobilier, huissier) peut intervenir. L’acheteur peut enfin demander que l’acte de vente mentionne le sinistre et le rapport d’expertise afin d’être protégé en cas de vice caché ultérieur.

En résumé, un dégât des eaux n’influence pas la valeur d’une maison à Plougastel-Daoulas mais le déroulement de la transaction. Il est donc préférable d’être accompagné par un professionnel de confiance qui répondra à vos interrogations et interviendra en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez