Réussir un projet de vente de logement nécessite une bonne valorisation du bien immobilier concerné. Cette mise en avant vise à s’assurer qu’un maximum d’acheteurs potentiels découvre le logement en vente et ait envie de le visiter. Pour cela, différents outils de communication peuvent être employés. Voici une présentation des différentes façons de valoriser un bien immobilier, en particulier celles – redoutablement efficaces – qu’utilisent les professionnels de la transaction !
Les outils de communication à la disposition des particuliers (pour booster votre vente de maison à Plougastel-Daoulas)
Un non-professionnel n’a pas beaucoup d’outils à sa disposition pour la valorisation de son bien immobilier :
- Les photos du logement, qui sont les premiers éléments à retenir l’attention d’un acheteur.
- Les sites internet ou les supports physiques (comme les journaux) où les particuliers peuvent diffuser leur annonce de vente.
- Les panneaux à vendre accrochés sur la façade de l’immeuble ou la clôture du jardin.
- La diffusion d’une annonce sur les réseaux sociaux pour un partage avec sa communauté.
Il y a donc peu de moyens de communication accessibles aux propriétaires. Le manque d’outils dédiés aux particuliers ne permet pas une valorisation du bien immobilier efficace afin de trier les acquéreurs potentiels. Le nombre de contacts qualifiés, c’est-à-dire d’acquéreurs vraiment intéressés par votre logement et ayant un budget d’achat suffisant, reste donc peu important.
C’est sur ces deux leviers qu’un professionnel peut agir avec beaucoup plus d’efficacité !
Faire appel à un professionnel pour la valorisation de votre bien immobilier
On pense souvent qu’un professionnel de l’immobilier a uniquement pour mission de fluidifier la communication entre vendeur et acheteur.
Sa maîtrise de l’art de communiquer pour la valorisation d’un bien immobilier est ainsi bien souvent oubliée. Un agent immobilier sait mettre en avant les atouts d’un logement pour intéresser les acheteurs potentiels. Il sait également utiliser des outils qui permettent de qualifier les visites.
Les professionnels ont plusieurs cordes à leur arc pour la valorisation d’un bien immobilier :
- L’accès à des sites web professionnels, au site web et réseaux sociaux de l’agence, la pause de panneaux de vente au logo du professionnel et la publication sur des supports papier permettent une meilleure diffusion de l’annonce.
- L’utilisation de photos de très grande qualité réalisées par un professionnel, la réalisation de vidéos classique ou 360°, de visites virtuelles, de prises de vue aériennes… Autant d’outils qui valorisent au mieux l’habitation.
- L’utilisation de plans 2D ou 3D permet de mieux se rendre compte de l’organisation du logement. Avec des plans 3D interactifs et le home staging virtuel, l’acquéreur peut personnaliser virtuellement à sa guise le logement (mettre des meubles, modifier la couleur des murs…). Ces outils permettent aux acheteurs de se projeter dans le logement.
- Une localisation sur Google Maps et la présentation des environs par vidéo permettent de valoriser le quartier.
Grâce à ces outils, un professionnel peut également effectuer un premier tri pour ne sélectionner que les acheteurs les plus qualifiés. Ils permettent en effet d’optimiser la découverte d’un logement et de son environnement et de le visiter virtuellement en détails. Il est ainsi plus facile pour un acquéreur de vérifier d’emblée que l’habitation correspond bien à ce qu’il recherche.
Un acquéreur potentiel qui visualise la configuration du bien, qui le visite virtuellement et le personnalise (via du home staging) est bien plus susceptible de se montrer intéressé et de faire une offre d’achat.
Un professionnel permet donc d’optimiser une vente de maison à Plougastel-Daoulas de deux façons : par une valorisation du bien immobilier et par une sélection ciblée des acquéreurs. Pour choisir un professionnel de l’immobilier, intéressez-vous à la qualité des outils de communication qu’il utilise afin de mettre en avant votre bien !