Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Vendre son logement à un promoteur : tout ce qu’il faut savoir

A votre grand étonnement, un promoteur a fait une offre pour votre maison en vente. Vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas peut s’avérer particulièrement intéressant car le prix de cession peut être plus élevé. Il y a néanmoins quelques spécificités à respecter et à connaître, en particulier quant à l’estimation et au contenu du contrat. Explications.

Vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas, ça veut dire quoi ?

Suite à la mise en vente de votre maison, vous recevez des offres, dont celle d’un promoteur. Ce dernier peut d’ailleurs également vous démarcher alors que votre bien n’est pas en vente.

Vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas, c’est vendre à une entreprise plutôt qu’à un particulier.
L’activité d’un promoteur immobilier consiste à mener à bien des projets de construction de résidences. Si vous lui vendez votre maison, il va donc la raser pour la remplacer par un bâtiment résidentiel, maison individuelle ou habitat collectif.

Ce professionnel ne s’intéresse donc pas à votre maison mais à son terrain.

Un prix de vente supérieur à une vente « classique »

Vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas permet au propriétaire de percevoir une somme plus importante que dans le cas d’une vente à un particulier.

En remplaçant votre maison par un programme immobilier, le promoteur a comme perspective de réaliser une belle plus-value. Il est donc prêt à acheter votre bien à un prix supérieur à celui du marché.

L’offre d’achat d’un promoteur se base sur :

  • Une étude de marché afin d’estimer le bénéfice procuré par la future résidence.
  • Une estimation du prix « potentiel constructible » qui tient compte de plusieurs critères comme la valeur théorique du futur bâtiment, le nombre de logements construits, la qualité de vie dans le quartier, les commodités présentes, etc. Les critères sont donc bien différents de ceux d’une estimation classique.

Le prix proposé par un promoteur est fréquemment supérieur de 25 à 30% aux prix pratiqués sur le marché. Ce professionnel dispose de plus de moyens financiers qu’un particulier et est moins enclin à négocier une réduction. De plus, si plusieurs acheteurs s’intéressent à votre terrain, le prix de vente peut s’envoler !

Vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas peut donc vous permettre de faire une belle plus-value.

vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas

Les conditions à respecter pour vendre sa maison à un promoteur

Vendre à un promoteur à Plougastel-Daoulas nécessite cependant le respect de plusieurs conditions qui peuvent se révéler plus ou moins contraignantes.

Le vendeur doit tout d’abord avoir conscience que le prix d’achat proposé par le promoteur comprend deux volets. Lors de la conclusion de la transaction, il reçoit une somme correspondant au prix immédiat, soit la valeur de la maison en l’état. En revanche, le prix potentiel constructible n’est versé qu’à l’obtention du permis de construire, ce qui peut demander du temps.

De plus, la promesse de vente spécifie que l’obtention du permis de construire conditionne l’engagement de l’acheteur. Si les règles d’urbanisme en vigueur ou le refus du plan de financement conduisent à l’abandon du projet, la transaction peut être annulée.

Enfin, le délai entre la promesse et l’acte définitif de vente peut atteindre 24 mois, alors qu’il ne dépasse pas 4 mois dans le cas d’une vente à un particulier. Une indemnité d’immobilisation représentant 10% du prix de vente peut être versée pour compenser ce délai allongé. Il faut néanmoins en tenir compte dans la planification de son projet.

En résumé, vendre à un promoteur peut être très intéressant en raison d’un prix de cession supérieur au marché. L’opération comporte néanmoins des risques à ne pas négliger. La transaction peut en effet, au terme d’un long délai, être finalisée ou non. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de la transaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez