Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
vendre off market à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Connaissez-vous la vente off market ?

Vous avez confié un mandat de vente à un professionnel de l’immobilier ? En fonction des cas, celui-ci peut vous proposer une vente d’un type particulier, dite « off market ». C’est une excellente opportunité de trouver un acheteur très rapidement et au meilleur prix. Alors, que signifie le fait de vendre off market à Plougastel-Daoulas ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une vente off market ?

L’expression « off market » se traduit par « hors marché », c’est-à-dire en dehors du marché immobilier classique. En clair, l’agent immobilier qui vous suggère cette méthode n’emploie pas les moyens traditionnels pour vendre. En conséquence, vous n’aurez…

  • pas d’annonce publiée sur le web de l’agence, en vitrine, ni sur les portails web ;
  • pas de publicité quelconque (panneau de vente, prospectus, etc.).

Et pourtant, l’objectif du professionnel est bien de vendre… mais en proposant le bien à une poignée d’acheteurs triés sur le volet, en exclusivité. Un peu comme dans une vente privée, à laquelle seuls seraient conviés les clients les plus intéressés – et ceux qui, naturellement, ont un vrai projet d’achat et disposent du budget adapté. On estime que ce type de vente représente entre 5 et 10 % du marché hexagonal.

Quels biens immobiliers peut-on vendre off market à Plougastel-Daoulas ?

Vous l’aurez compris : une vente immobilière off market est associée à la discrétion autant qu’à l’exclusivité. C’est une vente « silencieuse », digne de l’univers du luxe. De fait, contrairement à ce qu’il se passe avec d’autres procédés de vente immobilière, une vente off market s’applique initialement à des propriétés de prestige : maison contemporaine, hôtel particulier, grand appartement en attique, etc.

Toutefois, ce type de transaction s’est largement démocratisé depuis. De sorte qu’il est possible de vendre off market à Plougastel-Daoulas pour différentes catégories de biens. Ceux-ci doivent néanmoins afficher quelques particularités :

  • Ne pas nécessiter de travaux ;
  • Proposer des prestations de qualité ;
  • Être uniques sur le marché (des types de biens pour lesquels la demande est très supérieure à l’offre).

Sachez enfin que, pour vendre hors marché, vous devez impérativement confier à un professionnel un mandat de vente exclusif. N’oubliez pas que l’agence immobilière met à votre disposition sa base de données acquéreurs enrichie au fil des années.

vendre off market à Plougastel-Daoulas

Quels sont les avantages d’une vente off market ?

Pour le vendeur, les avantages à vendre off market à Plougastel-Daoulas sont multiples :

  • Des délais de vente très courts. Trouver un acquéreur pour une vente hors marché peut se faire en quelques jours contre quelques semaines ou mois pour une transaction classique.
  • Des acquéreurs potentiels mieux ciblés. Vendre off market à Plougastel-Daoulas permet de gagner du temps car la probabilité que les visiteurs de votre bien fasse une offre est plus grande.
  • Un prix de vente plus élevé. Une propriété vendue hors marché est en début de commercialisation, donc à un meilleur prix. Celui-ci peut être très supérieur au marché pour un bien de prestige.
  • Une phase de négociation réduite (voire supprimée). Les acquéreurs ont eux aussi conscience que la propriété en vente est en début de commercialisation et qu’elle peut leur échapper si le professionnel décide de la mettre sur le marché traditionnel. Ils auront donc moins tendance à négocier. Ils ont de plus été sélectionnés, entre autres, pour leur pouvoir d’achat.
  • Pas de risques. Si la vente off market n’aboutit pas, l’agent immobilier peut se tourner vers le marché traditionnel.

La vente hors marché est tout aussi intéressante pour les acquéreurs. Ceux-ci visitent le logement en priorité et n’ont donc pas à craindre la concurrence. Ils peuvent, de plus, emménager dès la transaction finalisée dans un logement en parfait état.

En résumé, vendre off market à Plougastel-Daoulas présente bien des atouts, sans inconvénients. L’obligation de passer par un professionnel peut vous sembler contraignante, mais cela vous permet d’accéder à des acheteurs qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez