Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Vendre ou mettre en location : quelle solution choisir ?

vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas

Votre projet d’achat immobilier se concrétise, mais vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire avec votre bien actuel ? Pas de panique ! Vous avez deux solutions : vous lancer dans une vente ou mettre votre logement en location. Là où la vente vous permet d’acheter sans avoir à souscrire un prêt immobilier, la mise en location vous assure un revenu mensuel régulier. Quel que soit votre choix, sachez que les deux solutions comprennent des avantages qu’il convient de prendre en compte. Alors, vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas, quelle est la meilleure option ?

Vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas : choisir la vente immobilière

Choisir entre vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas peut être un véritable dilemme. Vendre votre bien immobilier revêt plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients.

Si vous avez un projet personnel, comme l’achat d’une nouvelle résidence, par exemple, la vente pourrait vous permettre de débloquer le budget nécessaire sans avoir à souscrire un prêt bancaire. Ce qui est un gros avantage, reconnaissons-le !

Enfin, si votre habitation n’a que peu de chance de voir sa valeur augmenter, ou si vous ne voulez pas avoir à gérer un locataire, la vente reste la solution la plus adaptée.

Cependant, votre décision doit également être prise par rapport à votre propre projet d’achat ! Pour cela, il s’agit de vous demander si vous prévoyez d’acheter avant de vendre ou de vendre avant d’acheter.

Acheter avant de vendre

Même si, financièrement parlant, il ne s’agit pas de la solution la plus aisée, acheter avant de vendre vous permet d’éviter la période de transition entre le moment ou vous vendez et celui ou vous achetez. Durant cette période, vous êtes contraint de trouver un toit, avec toutes les difficultés que cela occasionne.

Ainsi, vous pouvez souscrire un prêt relais, acheter votre nouvelle résidence, puis vendre l’ancienne afin de rembourser votre crédit.

Vendre avant d’acheter

Vendre avant d’acheter est la solution la plus simple pour bien gérer votre budget. En effet, vous pouvez simplement vendre et acheter votre nouveau bien avec l’argent touché. Au besoin, un prêt immobilier pourra compléter cette somme.

Même si cette solution vous oblige à passer par une période de transition durant laquelle vous devrez trouver refuge ailleurs, vous n’aurez pas la charge de deux logements en même temps !

Toutefois, évitez de vous précipiter. Ne vous engagez pas dans une procédure d’achat avant d’avoir validé et signé votre compromis de vente. En cas de désistement prématuré, vous pourriez en effet vous retrouver dans une situation inconfortable.

vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas

Vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas : choisir la mise en location

Choisir la mise en location est une bonne solution également, mais vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il y a un avantage à louer votre logement plutôt que de le vendre. Et c’est avantage, c’est le prix de vente. Si la période n’est pas propice, c’est-à-dire si les prix sont particulièrement bas et que votre transaction risque de ne pas vous rapporter suffisamment pour mener à bien votre projet d’achat, il peut être intéressant de patienter jusqu’à des jours meilleurs. C’est alors que la question de savoir s’il faut vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas prend tout son sens.

Ensuite, n’oubliez pas que la mise en location vous permet de bénéficier d’un complément de revenu non négligeable !

Cependant, cette solution vous expose à deux contraintes potentielles : les risques de loyers impayés (situation problématique s’il en est, surtout si vous comptez sur ces revenus pour rembourser vos mensualités de crédit) ainsi que les risques de dégradation de votre bien (un mauvais entretien de la part du locataire pourrait vous obliger à effectuer des travaux de rénovation).

Alors, préférez-vous vendre ou mettre en location à Plougastel-Daoulas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez