Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Vendre son bien immobilier avant d’acheter

vendre un bien à Plougastel-Daoulas

Vendre un bien à Plougastel-Daoulas implique souvent la préparation d’un autre projet immobilier, qui se traduit généralement par l’achat d’un nouveau logement. Dans ce cas de figure, plusieurs questions naturelles peuvent se poser : est-il préférable d’acheter avant de vendre ou de vendre avant d’acheter ? Quelle est la façon de faire la plus sécurisée et la moins coûteuse ? Dois-je passer à côté d’une belle occasion et attendre que mon logement soit vendu avant d’entreprendre de nouvelles démarches ?

Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous apportons toutes les réponses nécessaires pour savoir s’il est préférable d’acheter avant de vendre ou de vendre avant d’acheter. Sachez que les deux processus peuvent être entrepris en même temps !

Vendre un bien à Plougastel-Daoulas avant d’acheter

L’ordre logique d’un projet immobilier tend à dire qu’il convient mieux de vendre son logement avant d’acheter un nouveau. Dans ce cas de figure, les choses se déroulent plus sereinement, et de façon beaucoup plus sécurisée. En effet, en tant que vendeur, vous évitez le stress de devoir vendre votre habitation dans un délai précis.

De plus, vendre avant d’acheter permet de pouvoir évaluer votre budget avec précision ! Pas besoin d’estimation approximative, nous n’aurons pas à vous demander si votre prix de vente sera suffisant pour couvrir un achat déjà signé.

Cependant, cette solution comprend deux points négatifs qu’il convient de prendre en compte :

  • Après avoir vendu votre bien immobilier, vous devrez assumer une période de transition plus ou moins longue en attendant de trouver votre nouveau logement idéal et de pouvoir y emménager. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois, durant lesquels il vous faudra trouver un logement temporaire.
  • Afin de pouvoir évaluer votre budget d’achat avec précision, vous devrez attendre d’avoir vendu avant de pouvoir commencer à chercher un nouveau bien (une recherche trop hâtive pourrait en effet vous faire manquer une belle opportunité).

Voici donc quelques conseils utiles afin que votre projet de vendre un bien à Plougastel-Daoulas se passe de la meilleure façon possible :

  • Restez prudent : gardez en tête que la signature du compromis de vente ne se compare pas à la signature du contrat définitif. En effet, durant le délai qui sépare les deux signatures, l’acheteur pourra toujours se rétracter et annuler son acquisition. Cependant, si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous pourrez vous lancer dans la recherche de votre nouveau bien (voir même aller jusqu’à signer un compromis pour votre propre achat) sans soucis.
  • Sachez négocier : qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat, vous devez toujours être disposé à négocier les prix. De plus, sachez qu’il est tout à fait possible de demander à un vendeur de vous réserver son bien, et ce, pour quelques semaines.
  • Tournez-vous vers le logement économique : si vous devez subir une période de transition entre votre vente et votre achat, essayez de trouver les solutions les moins coûteuses, comme un séjour chez des proches ou chez de la famille, par exemple.

vendre un bien à Plougastel-Daoulas

Acheter avant de vendre un bien à Plougastel-Daoulas

Même s’il ne s’agit pas de la solution la plus simple ou la plus évidente, sachez qu’il est tout à fait possible d’acquérir un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu l’ancien. En effet, ce choix possède l’avantage non-négligeable de ne pas avoir à prévoir de période de transition, laquelle peut parfois s’avérer être pénible. Vous passez directement d’un bien à un autre !

Cette solution, particulièrement utile, vous permet en outre de ne pas passer à côté d’un éventuel « coup de cœur ». Vous pouvez directement faire une offre et acheter le bien de vos rêves !

Cependant, notez que certains risques sont à prévoir, notamment celui de temps nécessaire pour vendre un bien à Plougastel-Daoulas, ce qui pourrait vous mettre financièrement en difficulté. Malgré le fait que le prêt-relais vous permette d’obtenir le budget nécessaire à l’achat, n’oubliez pas qu’il se trouve être éphémère. De plus, vous devrez prévoir le décalage potentiel entre votre budget d’achat estimé et le prix de vente réel, qui pourra varier selon les circonstances.

Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs précautions peuvent être envisagées. Achetez au bon moment (entre la signature du compromis de vente et de l’acte définitif), évitez de surestimer votre bien afin d’éviter de faire fuir les acheteurs potentiels, et enfin, tournez-vous vers le prêt-relais, qui s’avère être particulièrement adaptée à ce genre de situation.

Acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ?

La meilleure solution se trouve être la plus adaptée à votre projet immobilier. Même si vendre un bien à Plougastel-Daoulas avant d’acheter reste la méthode la plus sécurisée, prioriser l’achat peut être tout à fait envisageable si votre propre vente se trouve déjà être à l’étape de signature du compromis. Alors, si vous avez trouvé l’appartement ou la maison qui vous fait vibrer, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez