Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
vendre une maison à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Vendre un bien immobilier : quels frais sont à prévoir ?

Lorsqu’on envisage de proposer un bien immobilier à la vente, on a tendance à oublier qu’une telle transaction engendre des frais. Et pas seulement les honoraires d’agence prévus dans le cadre d’une transaction confiée à un professionnel. Voici le détail des frais à prendre en compte quand on souhaite vendre une maison à Plougastel-Daoulas.

Les dépenses obligatoires pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas

On réduit souvent les coûts engendrés par la mise en vente d’un logement aux frais de notaire et d’agence. Or, c’est l’acquéreur qui paye le notaire. Quant aux frais d’agence, ils ne seront dus que si vous confiez la transaction à un professionnel.
Pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas, vous devez en réalité faire face à de nombreuses autres dépenses facultatives ou non avant de conclure la vente.

Les frais d’estimation

L’évaluation de votre bien n’est gratuite que si vous la faites faire par une agence qui offre gracieusement ce service. Si vous vous adressez à un expert foncier ou à un notaire, l’estimation est payante. Pensez à vous renseigner sur le coût éventuel d’une estimation immobilière avant de choisir le professionnel qui s’en charge.

Les frais de diffusion (et de mise en valeur) de l’annonce de vente

A vos yeux, publier une annonce sur internet pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas est forcément gratuit… Ce n’est qu’en partie vrai. Bien sûr, vous trouverez des sites web où la publication de votre annonce est sans frais. Sachez néanmoins que la moindre option supplémentaire sera payante : plus de photos, une mise en forme personnalisée, une annonce mise en avant…Or, toutes ces options se révèlent souvent indispensables pour avoir une offre visible d’un maximum d’acquéreurs potentiels.

vendre une maison à Plougastel-Daoulas

Le coût des diagnostics immobiliers

Souvenez-vous qu’un dossier de vente doit obligatoirement contenir certains documents comme les diagnostics techniques. Ces derniers doivent être effectués par des professionnels. Leur coût est à la charge du vendeur. De plus, le DPE doit être réalisé très tôt pour pouvoir vendre une maison à Plougastel-Daoulas. L’étiquette énergie qui en résulte doit en effet figurer dans l’annonce.
Le coût de ce diagnostic est de plusieurs centaines d’euros et varie en fonction du type et de la taille du logement.

Les dépenses optionnelles

Vous pouvez aussi choisir d’engager des frais supplémentaires pour mieux vendre votre bien immobilier :

  • Recourir à un professionnel du home staging pour mettre en valeur votre logement.
  • Faire prendre des photos ou réaliser des vidéos de très bonne qualité.
  • Louer un drone pour des photos plongeantes, etc.

Bien sûr, ces dépenses sont facultatives mais elles peuvent accélérer une transaction immobilière.

Les dépenses à prévoir une fois la transaction conclue

L’acquéreur vous a remis la somme convenue pour l’achat de votre logement et, en contrepartie, vous lui avez remis les clés.

Il vous reste alors à régler certains frais :

  • Les frais d’agence immobilière, environ de 4 à 8% du prix de vente.
  • Si vous n’aviez pas fini de rembourser le prêt sur le logement que vous venez de vendre, il est possible que la banque vous demande des frais de remboursement anticipé. Vous aurez alors également à payer la levée d’hypothèque de ce bien. Elle arrive en effet normalement à échéance un an après la fin du crédit.
  • Si le bien revendu n’est pas votre résidence principale et que vous en avez été propriétaire pendant moins de 30 ans, vous devez vous acquitter de la taxe sur la plus-value.
  • Enfin n’oubliez pas le coût du déménagement si vous avez fait appel à des professionnels ou loué un véhicule pour cela.

Voici un résumé de tous les frais qui vous attendent si vous souhaitez vendre une maison à Plougastel-Daoulas. Des dépenses qu’il faut bien connaître pour pouvoir les anticiper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez