Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Les 5 étapes majeures d’une vente immobilière entre particuliers

vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas

Vous avez enfin pris la décision de proposer votre bien immobilier à la vente ? Après quelques recherches, vous avez décidé de vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas, c’est-à-dire sans passer par un professionnel ? Alors vous devez être capable de vous préparer et de mener à bien votre projet par vos propres moyens !

Voici les 5 étapes essentielles à suivre pour bien gérer votre transaction.

1. L’estimation de votre bien immobilier à vendre

L’étape de l’estimation est probablement la plus importante quand il s’agit de vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas. En effet, afin de ne pas vendre à perte, vous devez être capable de fixer le bon prix.

Sachez que cela exige de nombreuses recherches, puisque vous devez définir un prix de vente par rapport à l’évolution du marché immobilier local. Un prix de vente trop élevé fera fuir les acheteurs potentiels, qui ne voudront pas acquérir un bien trop au-dessus des prix du marché.

Pour procéder à une estimation au plus juste, n’hésitez pas à utiliser les outils du web. Vous pourrez consulter les évolutions des prix sur le marché et évaluer votre propre bien grâce à des plateformes dédiées, simplement en renseignant quelques critères de base (type de bien, surface, localisation, etc.). Mais attention : ces outils vous donneront forcément une valeur approximative, car basée sur des caractéristiques très générales. A cette estimation, vous devez ajouter vos propres recherches. Notamment en comparant votre logement avec les biens similaires dans le même quartier.

2. La diffusion de votre annonce pour vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas de façon efficace

Vous avez rédigé une annonce immobilière attrayante ? Il vous faut maintenant un mode de diffusion efficace afin que celle-ci soit vue par le plus possible d’acheteurs potentiels. Pour vendre un bien immobilier de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas, il faut en effet lui apporter un maximum de visibilité.

Quels sont les canaux à privilégier pour toucher un maximum de personnes ?

  • Les portails web dédiés aux ventes immobilières de particulier à particulier ;
  • Les journaux locaux ;
  • Les commerçants locaux ;
  • Les espaces publicitaires publics ;
  • Le bouche à oreille (n’hésitez pas à communiquer sur votre vente immobilière auprès de vos proches, de vos amis, de vos collègues de travail, et même sur les réseaux sociaux).

Gardez en tête que le moyen de diffusion le plus efficace reste internet. En effet, qu’il s’agisse des portails web ou des réseaux sociaux, vous pourrez partager sans limite tout en proposant un nombre important de visuels. Quoi de mieux pour attirer l’attention des acquéreurs ?

vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas

3. La préparation des documents constitutifs du dossier de vente

Afin de vendre un bien immobilier de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas en toute légalité, vous allez devoir constituer un dossier de cession en bonne et due forme. Certains documents sont obligatoires, comme :

  • Un justificatif de propriété ;
  • Des attestations concernant les travaux importants réalisés depuis l’acquisition ;
  • Les plans de votre bien immobilier, récupérables auprès du bureau de l’urbanisme de votre mairie ;
  • Les documents relatifs à la copropriété (montant des charges, PV des assemblées générales…) ;
  • Les diagnostics techniques obligatoires.

Attention : les diagnostics techniques devant être réalisés par des professionnels certifiés, vous devrez les contacter par vos propres moyens. Veillez à choisir les bons prestataires. Vous avez choisi de vendre un bien immobilier de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas et il n’est pas toujours simple de trouver les bons interlocuteurs !

4. La gestion de la phase (primordiale) des visites

Si vous avez décidé de vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas, alors vous devrez organiser vous-même l’ensemble de la phase des visites.

Dans ce but, commencez par valoriser votre bien immobilier. Rangez, nettoyez, apportez une impression d’espace à vos pièces. Vous devez non seulement dépersonnaliser votre intérieur, mais également le rendre le plus neutre possible afin que les acheteurs potentiels puissent aisément s’y projeter. N’oubliez pas que la première impression est toujours la plus importante et que vous devez faire en sorte de la favoriser du mieux possible ! Personne ne voudrait acheter un bien peu entretenu ou rongé par l’humidité et la moisissure.

De plus, en tant que propriétaire souhaitant vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas, vous devez savoir prendre en charge chaque visite de manière professionnelle. Cela exige une bonne préparation, une sélection minutieuse des dossiers et des candidats à retenir, ainsi qu’une parfaite connaissance des caractéristiques de votre bien à vendre.

Soyez prêt à répondre à chaque question, et surtout, sachez faire preuve de patience ! Organisez votre emploi du temps par rapport aux acheteurs et soyez prêt à faire quelques concessions !

vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas

5. La négociation et la signature du contrat de vente

Pour vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas, il faut être prêt à discuter avec les acheteurs potentiels. En effet, 90 % d’entre eux entendent négocier le prix d’achat en fonction des caractéristiques du logement et du marché.

Durant cette phase, essayez de poser quelques questions à votre interlocuteur, notamment quant à la nature de son projet. Achète-il un logement principal ? Souhaite-t-il le transformer en logement locatif ? Vous devez savoir si celui-ci cherche simplement à baisser le prix de vente ou si d’autres facteurs extérieurs entrent en compte (budget d’achat limité, prix plus bas ailleurs, défauts qui pèsent sur la valeur de votre bien…). La négociation doit être justifiée, il s’agit de ne pas baisser le prix de vente sans réfléchir.

Une fois le prix fixé, vérifiez la solvabilité de l’acheteur. Même si celui-ci semble être fiable, vous devez vous en assurer. Pour cela, demandez à voir l’offre de prêt immobilier émise par sa banque, par exemple.

Une fois cette étape validée, il ne vous restera plus qu’à signer le compromis de vente devant notaire et, quelques mois plus tard, l’acte de vente définitif.

Vous savez à présent comment vendre un logement de particulier à particulier à Plougastel-Daoulas dans les meilleures conditions ! Si cette méthode s’avère plus difficile que prévue, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour (re)prendre votre projet en main !

Join the discussion

  1. Réméré

    bien expliquer, bel article sur la vente immobilière entre particulier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez