Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
visite de logement à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

5 conseils pour réussir la visite de votre future acquisition

Dans un projet d’achat immobilier, la visite du logement est une étape capitale. Tout défaut qui vous échapperait peut avoir des répercussions importantes sur l’ensemble de votre projet. A l’inverse, le fait de trop vous focaliser sur des détails anodins peut vous faire passer à côté de l’habitation idéale. Il est donc important de bien préparer votre visite de logement à Plougastel-Daoulas. Voici nos 5 conseils pour y parvenir.

1. Renseignez-vous avant de visiter

N’oubliez pas qu’une annonce immobilière a pour objectif de mettre en valeur un appartement ou une maison pour vous donner envie de les visiter et de les acheter. Elle ne sera donc pas exhaustive sur le bien en vente. Il ne faut par conséquent pas hésiter à établir un premier contact par téléphone ou par mail avec l’agence immobilière ou le propriétaire pour en savoir plus sur le logement. Vous pourrez ainsi les interroger sur les informations manquantes et vérifier que l’habitation correspond bien à ce que vous recherchez avant de programmer une visite.

2. Préparez la visite du logement à Plougastel-Daoulas qui vous intéresse

Une visite de logement à Plougastel-Daoulas ne sera pertinente que si vous la préparez soigneusement en amont.

Pour cela, intéressez-vous tout d’abord à l’environnement du logement en consultant Google Maps et en visitant le quartier : quelle est sa réputation ? Où sont les commodités ? A quel moment vaut-il mieux visiter l’habitation ?

Préparez également la visite du bien immobilier en vente en vous munissant d’une checklist afin d’être certain de ne rien oublier le jour J.

3. Inspectez en détail le logement visité

Après avoir estimé l’état global du bien, passez l’ensemble des pièces au peigne fin.

Il ne faut pas se contenter d’une première impression positive ou négative lors d’une visite de logement à Plougastel-Daoulas. Des défauts majeurs ou, au contraire, des atouts importants peuvent en effet vous échapper.

visite de logement à Plougastel-Daoulas

Cette visite doit vous permettre de faire des vérifications détaillées :

  • Superficie et organisation de l’espace.
  • Nombre de pièces et taille.
  • Orientation et luminosité du logement.
  • Salles d’eau et équipements sanitaires.
  • État des murs et des sols.
  • Dimensions et état général des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.
  • Éventuelles traces d’humidité dans le logement.
  • État du réseau électrique et nombre de prises.
  • Présence de rangements.
  • Isolation thermique de qualité.

Faites attention à ne pas vous attarder sur l’aspect du logement (décorations…) pour vous concentrer sur son état. Il est toujours possible de changer la décoration mais bien plus difficile de faire évoluer un agencement problématique.

4. Renseignez-vous au sujet des coûts à ajouter au prix d’achat

La visite de logement à Plougastel-Daoulas est aussi l’occasion de vous renseigner sur le coût global de la transaction immobilière. Celui-ci ne se résume pas à un prix d’achat.

Vous devez aussi prendre en considération les impôts fonciers, les charges courantes liées au logement (chauffage par exemple) mais aussi à la copropriété (système de gardiennage, nettoyage des parties communes, etc.).

De plus, si le logement que vous envisagez d’acheter nécessite des travaux, il est primordial d’en estimer le montant avant de signer le contrat de cession. Vous avez ainsi l’assurance de maîtriser votre budget d’achat.

5. Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier

La visite de logement à Plougastel-Daoulas nécessite une grande vigilance. Il y a tant de points à vérifier, de détails à regarder et de questions à poser ! Il est difficile de penser à tout.

C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner. Sa connaissance du secteur et son expertise vous permettront de ne rater aucun détail. Il saura de plus vous conseiller sur les travaux à effectuer ou sur l’offre d’achat que vous pouvez faire.

Confier la recherche de votre logement à un agent immobilier est la solution idéale pour réussir votre projet d’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez