Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
honoraires d'agence immobilière à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Voici l’essentiel à savoir au sujet des honoraires d’agence

Pour ne pas prendre de risques, vous avez décidé de confier votre cession à une agence immobilière. Vous désirez bénéficier des différents avantages des professionnels. Bien sûr, vous devez vous rappeler que le recours à un professionnel vous contraint à rémunérer le service rendu… Alors, quel est le montant des honoraires d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas ? Comment sont-ils fixés ? Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Comment sont déterminés les honoraires d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Aucune règle ne régit sur la fixation des honoraires d’agences. En effet, chaque agence peut décider du montant de ses honoraires d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas librement. Ce qui explique les variations importantes d’une structure à une autre.

Le montant des frais d’agence n’est donc pas fixe, comme c’est le cas avec les professions réglementées. Ils peuvent être plus ou moins élevés, selon le type de logement proposé, de son prix ou d’une possible négociation. En vue de votre cession, vous avez le droit de discuter du montant de ces commissions.

Quels sont les frais moyens d’une agence immobilière ?

En général, les honoraires d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas sont fixés sur la base du prix du logement proposé sur le marché. Il peut aller de 3 à 8% du prix de vente final.

Le pourcentage est appliqué proportionnellement au prix. Le taux baisse à mesure où la valeur du bien grimpe, et inversement. D’après Galian, la moyenne française des frais d’agence est de 4,87%.

Mais sachez que ces frais sont plus importants dans le cas d’une agence franchisée ou d’un mandataire faisant partie d’un réseau. Le taux est plus bas chez les agences indépendantes.

Comment connaître les frais d’agence ?

Les barèmes des agences immobilières sont nécessairement affichés en agence, notamment en vitrine, ainsi que sur les supports digitaux (site web, réseaux sociaux, etc.). Ils sont donc faciles à trouver. En outre, ils sont indiqués clairement dans le mandat de vente – et vous devez les consulter avant de signer quoi que ce soit.

honoraires d'agence immobilière à Plougastel-Daoulas

À quoi servent les frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas peuvent vous sembler élevés, mais il faut surtout se référer à la qualité du service proposé en échange, et les efforts effectués par l’agent immobilier pour mener la transaction à son terme.

Un professionnel qui s’occupe de votre vente y met tout son temps, il se base sur son expérience et son expertise, il publie votre annonce sur des sites immobiliers payants, et peut recourir à des prestataires extérieurs pour booster les chances de vendre (photographe professionnel pour des photos de qualité, un professionnel pour la création d’un Espace Propriétaire…)

Raison pour laquelle vous ne devez pas vous focaliser sur le montant des commissions d’agence. Il est préférable de choisir un mandat exclusif et s’acquitter des frais assez élevés pour conclure la cession dans les meilleures conditions, plutôt que de choisir un agent immobilier moins cher mais moins performant.

Qui doit payer les honoraires d’agence ?

Sachez que les honoraires d’agence immobilière à Plougastel-Daoulas ne sont payés qu’après la conclusion de la transaction, soit après la signature de l’acte final.

Mais qui doit s’en charger ? Dans 9 cas sur 10, c’est le vendeur qui doit les verser. Le reste du temps, ils sont payés par l’acheteur. Mais il est également possible de départager les frais d’agence entre les deux parties.

Cependant, notez que la majorité des vendeurs compensent ces honoraires d’agence sur le prix de vente du logement. Ils laissent le professionnel ajouter le montant de sa commission au prix net vendeur fixé en avance. Ainsi, c’est donc l’acquéreur qui s’acquitte des honoraires d’agence immobilière, même s’il ne s’en rend pas toujours compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez